La semaine dernière j’ai complétement oublié la recette du « Gouter du Dimanche » alors pour me rattraper, je t’ai trouvé et surtout testé cette recette de Cake au Chocolat d’Alain Ducasse. Pour changer, j’avais envie d’un cake mais c’est assez contradictoire puisque je ne suis pas très cake, je trouve que c’est trop sec, limite étouffant … Mais j’ai fouiné sur le net malgré tout, je me suis dit qu’il doit bien exister une recette de cake qui me fera changer d’avis et je l’ai trouvé !! Ce qui m’a d’abord attiré c’est le fait que se soit une recette d’un grand chef, c’est déjà bon signe et puis visuellement il avait l’air moelleux et c’est le cas franchement il est fondant, moelleux, je l’adore et mes 3 hommes aussi. La recette n’est pas compliqué et j’ai pu facilement l’adapter par rapport à mes fonds de placards 😉
Pour un cake, tu auras besoin :
200g de farine à gâteau avec levure incorporée – sinon farine de blé normale mais il faudra 3/4 d’un sachet de levure
85g de cacao en poudre non sucré
125g d’œufs – soit 2 gros œufs ou 3 moyens
300g de sucre
140g d’huile végétale neutre – arachide, tournesol …
125g de crème liquide entière – j’ai peur qu’avec de la light le cake n’est pas le même rendu
240g de lait 1/2 écrémé – il est conseillé du lait entier
Préchauffes le four à 200°.
Dans un saladier ou le bol du robot, fouettes les œufs avec le sucre et l’huile. Tu dois obtenir une pâte mousseuse et bien homogène. Incorpores ensuite petit à petit la farine et le cacao (si besoin la levure) et détend la pâte avec la crème liquide. Puis verses le lait. Dès que tout est bien mélangé, arrêtes de travailler la pâte. Verses la préparation dans un moule à cake que tu auras préalablement beurré.
Enfournes 10 min à 200° et baisses le four à 150° pour poursuivre la cuisson pendant 55 min. Vérifies avec la pointe d’un couteau si le cake est bien cuit. Laisses le refroidir avant de démouler et de le déguster. C’est prêt !!!!
Un commentaire Ajoutez le vôtre