Après l’expérience du Gâteau Chocolat … et Courgette qui fut une totale réussite, je tente une nouvelle bizarrerie culinaire avec ce Gâteau aux Pommes de Terre pour le #GouterduDimanche ! Avec le journal du dimanche, je reçois le magazine Femina et de temps en temps je trouve des recettes sympas à tester, cette semaine c’est un dossier spécial « Pommes de Terre » et lorsque j’ai vu ce gâteau, je me suis dis :« Celui là est fait pour moi ». C’est une recette de Jean Pierre Coffe donc j’imagine qu’il nous ferait pas manger de la « merde » 😉
J’ai fait pas mal de changements par rapport à la recette d’origine, il me manquait des ingrédients, normalement c’est que de la noisette, mais le résultat est top !!!! Un gâteau ultra léger puisqu’il n’y a pas de farine, la pomme de terre ne se devine pas du tout et mes 3 garçons ont pris 3 parts !!!!!! A refaire sans hésiter. Cette recette est sans gluten !!
Si tu trouves des recettes bizarres, n’hésites pas à me les faire partager, je suis prête à tout tester 😉
Pour un gâteau, tu auras besoin :
300g de pommes de terre
25g de noisettes en poudre
100g d’amandes poudre
3 oeufs
100g de beurre à température ambiante
20g de sucre en poudre
100g de cassonade
Zestes d’1/2 orange
1cs d’eau de fleur d’oranger
cassonade + beurre pour le moule
sucre glace pour la décoration
Dans une casserole, mets de l’eau non salée à bouillir et plonges les pommes de terre épluchées dans l’eau pendant 20 min. Dans une poêle, fais torréfier 25g de noisettes en poudre puis réserves.
Préchauffes le four à 160°.
Dès que les pommes de terre sont cuites, égouttes-les et passes-les au presse purée. Incorpores ensuite les jaunes d’oeufs, le beurre coupé en morceaux et mélanges rapidement, il ne faudrait pas que les jaunes d’oeufs cuisent !! Verses ensuite le sucre, la poudre de noisettes/amandes, les zestes d’orange, la fleur d’oranger et mélanges bien, tu dois obtenir une pâte bien homogène.
Au batteur ou au robot, montes les blancs en neige bien fermes et incorpores-les délicatement à la pâte. Verses cette pâte dans un moule que tu auras préalablement beurré puis chemisé avec la cassonade (c’est à dire recouvert les parois avec une fine couche de cassonade, tapotes bien pour enlever le surplus). Enfournes pour 45 min.
A la sortie du four, laisses le gâteau refroidir avant de le démouler. Une fois démouler, saupoudres-le de sucre glace, tu peux le déguster tiède ou froid. C’est prêt !!!!
2 commentaires Ajoutez le vôtre