Tarte aux Côtes de Blettes

Dans mon panier de légumes cette semaine, j’ai eu une botte de côtes de blettes. J’adore pourtant on en mange pas souvent et surtout ça me fait penser au gratin à la béchamel que faisait ma grand mère. D’ailleurs je les ai jamais cuisiné autrement qu’en gratin, c’est le moment de changer 😉 J’ai tout ce qu’il faut pour faire une tarte et notamment le Comté de l’école des garçons qui est un pur délice !!!!!

garcons

Je te propose donc une recette de tarte aux blettes mais faite à 6 mains !! Eh oui, les garçons tournaient en rond et n’arrêtaient pas de me coller pendant que je cuisinais, ça promet pour la suite des vacances … du coup je leur ai proposé de m’aider et ils étaient tout fiers de déguster leur tarte au dîner. En plus un des garçons ne mange pas de fromage alors tous les 2, on a préparé sa petite tarte rien que pour lui !!!! Je sais pas si c’est le fait d’avoir mis la main à la pâte ou si la recette est vraiment bonne mais ils ont dévoré alors qu’en gratin ils n’aiment pas du tout les côtes de blettes. En rentrant du boulot, chéri a pris une énorme part et lui aussi a adoré !!!! D’ailleurs il a pas arrêté de dire pendant que je somnolais à moitié, qu’il fallait absolument que la recette soit sur le blog, alors la voici 😉

Pour une tarte, tu auras besoin :

1 botte de côtes de blettes – au total il m’en restait 600g

100g de lardons

1 oignon

200ml de crème – light ou non et tu peux faire moitié lait

2 œufs

Muscade moulue

Comté râpé

Sel, poivre

Pour la pâte :

250g de farine

125g de beurre

1 œuf

une pincée de sel

Tarte aux Côtes de Blettes

Préparation de la pâte : au robot ou dans un saladier, mélanges la farine, le sel, le beurre coupé en morceaux et l’œuf. Tu dois obtenir une belle pâte homogène. Si besoin rajoutes un peu d’eau. Formes une boule et réserves au frigo le temps de préparer la garniture.

Préchauffes le four à 180°.

Rinces bien les côtes de blettes, enlèves les feuilles vertes (je découpe bien autour de la côte pour garder le plus possible la partie blanche). Conserves les plus belles feuilles vertes. Découpes les côtes et les feuilles en tronçons d’environ 2cm. Dans une grande casserole, portes de l’eau salée à ébullition et dès que l’eau bout, ajoutes les côtes et les feuilles. Laisses cuire une vingtaine, vérifies la cuisson avec la pointe d’un couteau, les côtes doivent être bien tendres. Égouttes.

Pendant que les côtes cuisent, dans une poêle sans ajouter de matière grasse, fais revenir les lardons et l’oignon émincé (en rondelle) jusqu’à une légère coloration. Quand les côtes sont cuites et égouttées, ajoutes-les dans le mélange oignon/lardons et fais revenir un petit moment jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau de cuisson.

Dans un saladier, fouettes les 2 œufs avec la crème et/ou le lait, la noix de muscade, le sel et le poivre.

Étales la pâte et disposes-la dans un moule à tarte préalablement beurré. Ajoutes ensuite la garniture lardons/côtes de blettes puis verses le mélange d’œufs/crème et termines en saupoudrant de Comté râpé. Enfournes pour environ 30 min la pâte et la tarte doivent être bien dorées. Laisses refroidir quelques minutes et c’est prêt !!!!

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s