Ce week-end, les garçons fêtent leur 4 ans ❤ Ces 3 prochains jours vont être consacrer à souffler les bougies et faire la fête, ça va être dur dur 😉
Party 1 : samedi après midi pour la première fois, ils ont invité les copains/copines !!! Ca fait des jours qu’ils ne tiennent plus en place et qu’ils ne parlent que de ça … Rassures toi, je suis très sereine puisque j’ai déjà tout prévu, l’anniversaire a lieu dans la boutique Les Petites Graines !!! J’évite le raz de marée d’enfants dans mon appart, les cris, le bazar etc … Pendant les vacances scolaires, les garçons font des ateliers créatifs dans la boutique et tout se passe très bien, à chaque fois ils sont ravis et quand j’ai su qu’ils organisaient les anniversaires, j’ai sauté sur l’occasion. Nous avons opté pour l’anniversaire « Jeux », tout est prévu : les jeux selon le thème choisi, les invitations, le sachet de bonbons pour les invités et biensur le gâteau. Mais tu as différentes formules : jeux, créatif, magie et pour les plus grands la boum. Les garçons étaient tout excités depuis le matin et en retrouvant les copains c’était l’euphorie !!! Chéri et moi les avons laissé entre copains et nous sommes revenus pour le gâteau. Ils se sont super bien amusés et les copains étaient contents et surtout quel bonheur de rentrer chez soi et d’avoir une maison toute rangée 😉
2 semaines avant la Party avec les copains/copines, les garçons devaient faire le plus dur, choisir seulement 3 copains/copines chacun, franchement c’est vraiment pas simple … Après de longues négociations, le compte est bon, on a enfin les 6 invités. Je prépare donc les invitations remises par Les Petites Graines et biensur je n’ai pas d’enveloppe … Ils étaient entrain de faire des coloriages et un des garçons avait justement dessiné un gâteau d’anniversaire avec des bougies. J’ai donc fait des enveloppes avec leurs dessins. Le résultat est plutôt sympa !!!!
Party 2 : dimanche en famille ❤ depuis quelques semaines je réfléchis au gâteau, j’avais déjà dans l’idée de faire un rainbow cake mais il fallait surtout que je trouve le thème pour le décorer, ce qui n’a pas été trop difficile puisque mes fils ont une passion légèrement obsessionnelle pour La Reine des Neiges 😕 Se sera donc un Rainbow Cake Reine des Neiges. Le gâteau est un peu long à faire car il faut cuire toutes les couleurs séparément mais sinon rien de bien compliqué. En bouche le gâteau est assez léger et le glaçage est vraiment bon et pas du tout écoeurant !!! Recette à garder bien précieusement.
Cette année, j’ai fait les choses bien en avance, j’ai commandé 3 semaines avant, tout ce qu’il me fallait pour le gâteau (colorants, pâtes à sucre …) chez Féerie Cake, livraison très rapide !!! Et les cadeaux sont déjà tous achetés depuis une quinzaine de jours 😉 Par contre en faisant le récapitulatif des cadeaux, je me suis aperçue que ma passion pour la cuisine devenait de plus en plus présente puisque la plupart des cadeaux sont en rapport avec la cuisine :p Comme tu peux le constater :
– le kit de discussion « A table » de chez Minus que j’ai trouvé chez Les Petites Graines. J’aime beaucoup ce qu’ils font, d’ailleurs j’ai offert pour la fête des Grands Parents, le livre « Papi, mamie et moi ».
– le jeu des saveurs Les Oies Gourmandes Sentosphère, acheté dans la boutique Le Baldaquin à Dijon. Jeu de l’oie avec quelques nuances, pour avancer dans le jeu, il faut reconnaitre les saveurs grâce à des petites fioles qui diffusent des odeurs de bonbons, fruits … Je sens (c’est le cas de le dire !!!) qu’on va bien rigoler.
– et des kits de pâtes à modeler pour faire des pizzas et glaces
Party 3 : à l’école !!!! Les garcons m’ont demandé un Gâteau au Chocolat Spiderman, c’est comme si c’était fait … J’ai juste oublié de commander la pâte à sucre pour faire la déco du gâteau. Je me suis rendue à la boutique Hema où j’étais sur de trouver de la pâte à sucre noir et rouge et pas cher !!! J’aime bien cette boutique, il y a toujours tout un tas d’ustensiles utiles pour la maison et surtout pour la pâtisserie. J’en ai profité pour acheter les bougies et une banderole Happy Birthday !! Pour la déco du gâteau, je me suis inspirée du blog « Fait Maison par Lilouina ».
Pour un Rainbow Cake de 10 personnes, tu auras besoin :
430g de farine
430g de sucre
220g de beurre mou
35cl de lait entier
5 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 gousse de vanille
6 colorants alimentaires (rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet)
Pour le glaçage :
500g de mascarpone
275g de Philadelphia – St Moret, Kiri …
2 citrons verts
150g de sucre glace
Préchauffes le four à 180°.
La pâte à gâteau : dans un saladier ou au robot patissier, fouettes les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutes le beurre pommade et remues bien, la pâte doit être homogène. Incorpores ensuite la farine, la levure et le lait petit à petit tout en remuant. Termines en ajoutes les grains de la gousse de vanille que tu auras coupé en deux.
Divises cette préparation en 6 portions bien égales, pour être sur j’ai pesé chaque bol pour qu’il y ait vraiment la même quantité. Si ce n’est pas le cas le rendu final du rainbow cake sera moins joli !! Colores petit à petit chaque bol jusqu’à la couleur désirée. J’utilise des colorants alimentaires en gel mais aussi des liquides.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé, déposes un cercle à pâtisserie d’environ 21cm de diamètre (mon cercle est plus grand du coup mes gâteaux sont moins épais mais c’est pas grave !!!) que tu auras beurré. Verses la préparation dans le cercle à pâtisserie et essayes de bien égaliser pour avoir un gâteau bien plat !! Enfournes pour 10 min, vérifies la cuisson au cas ou mais ça devrait être bon. Fais cette opération pour les 5 autres portions de pâte. Tu obtiendras ainsi 6 gâteaux. Commences par la couleur du bas c’est à dire le violet.
Le glaçage : tu peux le commencer pendant que ton premier gâteau est dans le four. Mélanges le Philadelphia et le mascarpone, le jus de 2 citrons verts, les zestes d’un citron vert ou plus selon tes gouts et le sucre. Pour monter ton gâteau, le glaçage doit être à température ambiante.
Montage du gâteau : étales du glaçage sur le gâteau violet à l’aide d’une spatule en partant du centre vers l’extérieur du gâteau, tu dois obtenir une couche d’environ 3 à 4 mm. Déposes ensuite le gâteau bleu, appuies très légèrement et de nouveau étales du glaçage. Continues avec les autres gâteaux. Pour finir, recouvres le gâteau de glaçage. J’ai choisi de recouvrir le gâteau de pâte à sucre donc je vais mettre une fine couche de glaçage autour et le laisser reposer une nuit ou au minium 2 heures au frigo avant de le décorer. Mais si tu souhaites juste un rainbow cake avec du glaçage, étales donc une couche de glaçage sur tout le gâteau, ne cherches pas à ce que se soit parfait. Réserves au frigo une nuit ou au minimum 2 heures ainsi que le restant de glaçage. Le lendemain, fouettes le glaçage et étales de nouveau une bonne couche sur tout le gâteau et c’est maintenant que tu vas devoir bien t’appliquer pour avoir un aspect bien lisse ou alors tu peux t’amuser avec des douilles.
Conserves le Rainbow Cake au frigo jusqu’au moment de le servir. C’est prêt !!!
Recette du Rainbow Cake trouvée sur le blog « A manger et A voir ». J’ai choisi cette recette plutôt qu’une autre surtout à cause du glaçage !!! J’ai déjà fait ce type de glaçage et j’adore, discret en gout et moins écoeurant qu’une ganache ou qu’un glaçage à base de beurre ou crème. Pour le gâteau, un simple gâteau au yaourt irait également très bien, l’essentiel c’est de bien avoir toutes les couleurs différentes !! Pour la déco du gâteau, je me suis inspirée de plusieurs gâteaux que j’ai pu trouvé sur Pinterest et également de nombreux tuto en images pour faire Olaf. J’aurai pu également faire Elsa, d’ailleurs il y a un super tuto sur le blog de Féerie Cake, mais j’avoue pas envie de prendre des heures pour faire la reine alors que l’acheter toute faite ça va plus vite 😉
Bonjour pouvez vous m’indiquer de combien de pâte à sucre vous avez eu besoin pour couvrir le gateau ? Merci ‘avance pour votre retour.
Bonjour,
Je sais pas si je réponds un peu tard mais pour être honnête je me rappelle plus du tout la quantité de pâte à sucre !!! Je vous aide pas beaucoup désolé 😉
Bonjour, merci pour la recette et vos idées. Moi quî suis novice, ça m’aide beaucoup. Moi j’avais dans l’idée de faire une genoise enfin 6 avec les colorants. Quand pensez-vous? Merci. Vanessa
Merci !!!
Pour ce qui est de la génoise pas de souci, le tout c’est que la pâte soit « blanche » pour un beau rendu avec les colorants. Même un gâteau au yaourt pourrait faire l’affaire 😉