Colombo de Poulet

Le colombo j’ai eu l’occasion de le gouter en Martinique et j’avais bien apprécié. J’ai tenté d’en faire un à la maison il y a un moment déjà et je n’ai pas été convaincue donc j’ai laissé ce plat de coté jusqu’à aujourd’hui !! Cet anniversaire créole, c’était l’occasion ou jamais de réessayer, c’est un plat incontournable de la cuisine créole et pas compliqué à faire. J’ai trouvé la recette ici, j’ai opté pour une version poulet, je faisais déjà le rougail saucisses, je voulais pas cuisiner encore un plat à base de porc. Je vais bien la garder précieusement, c’était un délice !!! Les garçons n’ont pas aimé du tout pourtant ça n’est pas fort en épices mais peut être la couleur jaune du poulet … enfin c’est pas grave on a mangé leurs parts 😉

Pour 6/8 personnes, tu auras besoin :

1,2kg de blancs de poulet – ou d’autres morceaux de poulet : ailes, cuisses …

2 courgettes

1 aubergine

250g de pomme de terre

1 grosse échalote

2 oignons nouveaux

1 petit morceau de piment antillais – la moitié d’une pièce d’1 euro

1 cc de graines de cumin

2 cs rases de poudre de colombo

600ml de bouillon de volaille

huile

1 feuille de laurier

La Marinade :

1 citron vert

1 gousse d’ail

2 cs d’huile 

sel, poivre

colombo de Poulet

La marinade à faire 30 min avant : dans un saladier, déposes les morceaux de volaille que tu auras coupé en gros morceaux (chaque blanc de poulet coupé en 3), ajoutes le jus d’un citron vert, la gousse d’ail haché, l’huile, sel et poivre. Remues bien et laisses mariner au moins 30 min.

Pendant ce temps prépares les légumes. Epluches les pommes de terre et coupes-les en 2 dans le sens de la longueur. Détailles les courgettes en tronçon de 4 ou 5 morceaux. Coupes l’aubergine en 2 dans le sens de la longueur puis chaque morceau en 2 toujours dans le sens de la longeur puis coupes en gros dés. Eminces l’échalote et les oignons nouveaux. Haches très finement un morceau de piment antillais.

Préchauffes le four à 150°.

Dans une cocotte pouvant aller au four, verses 1cs d’huile et ajoutes les graines de cumin pour les faire torréfier. Dès que les graines crépites, ajoutes la viande. Si tu n’as pas assez de place dans ta cocotte pour mettre tous les morceaux de viande, cuits en plusieurs fois. Laisses revenir la viande environ 2 min et retires là à l’aide d’un écumoire. Si besoin recommences avec la viande restante. Une fois que toute la viande est bien dorée, ajoutes 1cs d’huile et fais revenir l’échalote et les oignons nouveaux émincés pendant 5 min. Ajoutes la poudre à colombo, le piment, un peu de bouillon et remues bien pour décoller les sucs. Ajoutes la viande et mélanges de nouveau. Déposes sur la viande les légumes et verses le reste de bouillon et la feuille de laurier. Portes à ébullition et surtout ne mélanges pas ! Les légumes vont bien rester sur le dessus tout au long de la cuisson ce qui va éviter de te retrouver avec une purée de légumes !!!

Dès l’ébullition, couvres et enfournes pour 1h30. Retires la cocotte du four et termines la sauce. Enlèves avec l’écumoire tous les légumes et la viande pour ne conserver que la sauce dans la cocotte. Ecrases 2 morceaux de pomme de terre dans la sauce et laisses-la réduire sur feu vif pendant 10 min. Rectifies l’assaisonnement puis remets dans la cocotte la viande et les légumes. Pour accompagner, j’avais choisi un riz basmati. C’est prêt !!!!

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s