A Dijon, le pain d’épices est aussi réputé que la moutarde, je te partage donc un petit bout de la gastronomie bourguignonne 😉 Attention ce n’est pas n’importe quelle recette, c’est la recette du pain d’épices que nous faisons à mon boulot et que nous servons aux clients pour le petit déjeuner !! D’ailleurs c’est le seul pain d’épices que je peux manger, les autres je sens trop le gout d’anis et je déteste ce gout …
Sur la photo, tu vois bien que les tranches de pain d’épices ne sont pas de la même couleur !! Les premières tranches, c’est le pain d’épices que je viens de faire et les autres, c’est le pain d’épices fait par ma patronne. Donc pas le même four et la différence de couleur vient aussi du bicarbonate plus tu en mets plus le pain d’épices sera foncé !!! Par contre le gout ne change pas 🙂
Pour un pain d’épices d’environ 1 kg, tu auras besoin :
400g de farine
180g de sucre
2cc de bicarbonate – tu peux utiliser de la levure mais le bicarbonate donnera cette couleur foncée
2cc bombées d’anis en poudre
2cc bombées de cannelle moulue
2cc bombées de gingembre en poudre
40cl de lait 1/2 écrémé
250g de miel de Dijon
Dans une casserole, verses le lait et le miel puis portes à ébullition afin que le miel soit bien dissout.
Au robot pâtissier ou dans un saladier avec un fouet, mélanges tous les ingrédients et laisses reposer la pâte au moins 1 heure en remuant de temps en temps.
Préchauffes le four à 750°.
Beurres un moule à cake et enfournes pour 1 heure. Vérifies la cuisson du pain d’épices, si besoin prolonges le temps de cuisson. Laisses refroidir avant de déguster, c’est prêt !!!!
j’aime beaucoup cette recette de pain d’épices.
merci pour le partage
De rien 😉