Ce soir ma sœurette vient dîner, se sera un repas asiatique. Je vais faire un bel effort et mettre les petits plats dans les grands, il faut que je l’épate, du coup je me mets la pression pour que tout soit parfait !!!! Eh oui, ses collègues n’arrêtent pas de lui dire à chaque fois qu’elle vient dîner à la maison, qu’elle doit super bien manger vu toutes les bonnes choses que je publie sur le blog 😉 Malheureusement ce n’est pas le cas 😕 Elle me prévient souvent au dernier moment de sa venue et comme la plupart du temps mon frigo est vide ou alors je ne suis pas motivée pour me mettre aux fourneaux, on fini par commander des sushis et le dernier dîner qu’elle a fait à la maison, elle a pu déguster un sublime plat de pâte au beurre accompagné de ses crêpes jambon/fromage surgelées !!! Alors je vais m’appliquer, en plus aujourd’hui je ne travaille pas et les garçons sont à l’école donc j’ai vraiment tout mon temps et surtout aucune excuse !!!!!
Pourquoi un repas asiatique ?? Déjà parce que j’adore cette cuisine et ma sœurette aussi et puis surtout je voulais tester la recette du Bœuf Lok Lak que j’ai trouvé ici. La première fois que j’ai goûter ce plat, c’était chez une copinaute qui avait préparé tout un repas asiatique et j’ai adoré ce plat ! Je l’ai gouté une seconde fois, au restaurant Thaï & Dijon qui est vraiment une très bonne adresse, d’ailleurs ils font un Bo Bun terrible !!!! La recette n’a rien de bien compliqué et tu pourras trouver les ingrédients dans la plupart des supermarchés !
Témoignage de ma soeurette et de sa soirée ❤ :
Le bœuf Lok Lak pour 4 personnes, tu auras besoin :
600g de bœuf style viande à fondue, rumsteak …
2 oignons jaunes
1 oignon rouge
quelques feuilles de laitue
2 tomates
300g de riz blanc Thaï long et parfumé
4 cc bombées de concentré de tomate
1 cs de sauce poisson en saumure Nuoc Nam pur
sel, poivre
4 cs d’huile
2 cs de vinaigre de riz
1 cs de sucre blanc en poudre
Pour la marinade du bœuf :
1 cs de sauce soja
2 cc rases de sucre en poudre
2 gousses d’ail hachées
2 cs de sauce huitre
poivre
Le Bœuf Mariné : coupes le bœuf en cubes d’1cm environ. Dans un saladier, mélanges la sauce huitre, la sauce soja, le sucre, le poivre noir (selon tes gouts) et l’ail hachée. Ajoutes les cubes de bœuf, enrobes-les bien et laisses mariner au moins 30 min (le mien a mariné environ 6 heures !!).
L’Oignon Rouge Mariné : Pèles et éminces finement l’oignon rouge (en rondelles). Dans un bol, mets l’oignon rouge émincé, 1 cs de sucre en poudre, 2 cs de vinaigre de riz, mélanges et réserves.
Rinces 3 fois le riz sous l’eau puis cuits selon les indications du paquet. Tu peux cuire le riz à l’avance et le laisser de coté. Pèles et cisèles les oignons jaunes (en petits dés). Laves les feuilles de salade et les tomates et coupes les tomates en rondelles. Réserves le tout séparément.
Dès que le riz est cuit, fais chauffer un wok avec 2 cs d’huile, mets l’équivalent d’un oignon jaune ciselé, il doit devenir transparent. Ajoutes ensuite le riz cuit et fais revenir sur feu moyen. Dilues le concentré de tomate avec un peu d’eau et ajoutes-le au riz. Mélanges et laisses cuire 5 min puis ajoutes la sauce Nuoc Nam et poursuis la cuisson encore 5 min. Rectifies l’assaisonnement avec du poivre selon tes gouts. Réserves.
Sur feu vif, fais chauffer un wok avec 2 cs d’huile et fais revenir le restant d’oignon jaune ciselé puis les cubes de boeuf avec sa marinade, remues sans cesse. Tout dépend de la cuisson que tu aimes, si tu préfères la viande saignante, 1 à 2 minutes suffiront mais je préfère la viande plus cuite donc 4 à 5 min au moins.
Pendant ce temps dresses ton plat en disposant les feuilles de laitue, les rondelles de tomates et le riz à la tomate. Parsèmes d’oignon rouge mariné et déposes la viande et sa marinade sur le dessus. C’est prêt !!!
LE VERDICT : Super Bonnnnnnnn !!!! J’ai fait quelques modifications par rapport à la recette d’origine après l’avoir dégusté hier soir, entre autre les morceaux de boeuf que j’avais coupé un peu gros et j’ai rajouté plus de concentré de tomate. Sinon un vrai délice et un de mes garçons a mangé presque tous les oignons marinés, on en avait plus 😕 A refaire sans hésiter !!!
Pour le dessert, je vais tenter un 3 Couleurs. Quand ma copinaute a servi son dessert, franchement c’était pas du tout appétissant avec ces petits vers verts et puis en goutant on change tout de suite d’avis !! C’est frais et toutes ces consistances différentes en bouche, c’est assez plaisant, tellement plaisant qu’on l’a commandé au restaurant Thaï & Dijon (d’ailleurs ma copinante sera ravie d’apprendre que chéri et moi avons préféré le sien !!!). Ce matin j’ai fait un petit tour à l’épicerie asiatique j’ai pu trouvé tous les ingrédients sauf pour faire les Bangh Lot vert, j’ai demandé à la vendeuse qui m’a regardé bizarrement mais quand je lui ai expliqué que ça ressemblait à des petits vers elle a tout de suite compris 😉 A la place elle m’a conseillé une gelée verte, j’étais un peu septique et puis je l’ai prise quand même. En rentrant à la maison, j’ai gouté cette fameuse gelée verte et ça n’a rien à voir avec les petits verts mais j’aime bien le goût donc j’aurai la couleur verte dans mon dessert. J’ai trouvé la recette sur le même site que le boeuf Lok Lak et c’est très bien expliqué !! Je vais essayer de te détailler aussi bien les étapes et de faire pas mal de photos pour illustrer. Le 3 couleurs (je voudrais pas dire n’importe quoi) mais à ce que je comprends, il y a beaucoup de recettes différentes qui varient selon la région ou pays. J’ai adoré celui de ma copinaute donc je vais essayer de reprendre les ingrédients principaux. Je sais pas du tout si je vais m’en sortir mais je me lance, j’ai peur …
Le 3 Couleurs pour 4 personnes, tu auras besoin :
Fruit du Jacquier ou 1 mangue – j’ai trouvé les fruits du Jacquier en boite au sirop en épicerie asiatique
1 boite de « gelée verte » – en épicerie asiatique
200 ml de lait de coco
Le Sirop de Sucre :
(Facultatif si tu remplaces par du sirop de sucre de canne)
100g de sucre brun de canne ou de palme
100ml d’eau
1 pincée de sel
Nappage au Lait de Coco :
(Facultatif mais à remplacer par plus de lait de coco)
100ml de lait de coco
1cc de farine de tapioca
1 pincée de sel
Les « graines de grenades » :
100g de chataignes d’eau – j’ai trouvé en boite
colorant alimentaire rouge
3 à 4 cs de farine de tapioca
La Gelée d’Agar-Agar :
4g de poudre d’agar-agar
250ml d’eau
2 cc de sucre
Le Sirop de Sucre : dans une casserole mélanges le sucre, l’eau, le sel et portes à ébullition. Mélanges régulièrement, la cuisson dure entre 5 à 10 min jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Laisses le refroidir avec de l’utiliser.
Le Nappage au Lait de Coco : Verses le lait de coco dans une casserole et fais chauffer à feu moyen. Dilues la farine de tapioca dans un peu d’eau avant de l’ajouter dans le lait de coco avec 1 pincée de sel. Remues bien, le lait de coco doit épaissir légèrement. Laisses le refroidir.
Les « Graines de Grenade » : Laves et égouttes les chataignes d’eau. Eponges-les bien dans un torchon avant de les utiliser. Détailles les chataignes en petits morceaux de la taille de grains de grenade. Verses sur les dés de chataignes le colorant alimentaire, mets petit à petit jusqu’à ce que la couleur te plaise. Mélanges délictament et laisses reposer dans le colorant 30 min. Dans un sachet plastique ou une boite avec un couvercle, mets les chataignes d’eau colorées avec 3 cs de farine de tapioca. Fermes bien le sachet ou la boite et secoues énergiquement pour que les chataignes soient bien enrobées de farine, si besoin rajoutes un peu de farine. Prépares un grand récipient avec de l’eau froide et des glacons. Dans une grande casserole, portes de l’eau à ébuliton puis ajoutes les chataignes d’eau enrobées de farine. Remues régulièrement pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Dès que les chataignes remontent à la surface (c’est très rapide), retires-les de la casserole à l’aide d’un écumoir et plonges-les tout de suite dans l’eau glacée. Conserves-les dans cette eau glacée jusqu’au moment de leur utilisation par contre au bout de quelques heures elles ne seront plus bonnes.
La Gelée d’Agar-Agar : à faire au moins 2 ou 3 heures avant de déguster, le temps que la gelée soit bien prise ! Dans une casserole mais hors du feu, mets l’agar-agar avec l’eau et laisses agir pendant 30 min. Mélanges bien puis portes à ébulition, ajoutes alors le sucre et remues sans cesse pendant 5 à 10 min à petits bouillons. Verses le tout dans un récipient (boite en plastique, plat à four …) laisses refroidir avant de mettre au frigo au moins 1 heure. Avant toute manipulation, la gelée doit etre bien prise. Découpes ensuite la gelée en fins batonnets, petits cubes enfin comme tu as envie. Tu aurais également pu mettre un colorant alimentaire.
La Gelée Verte : ouvres la boite et enlèves délicatement la gelée. Coupes la gelée de la forme que tu veux, j’ai choisi de la tailler en julienne (fins bâtonnets) pour imiter les petits vers et réserves au frigo.
Dressage : dans un verre mets de la glace pilée (facultatif), des « graines de grenade », 1 cs de gelée d’agar-agar, la gelée verte et des morceaux de fruit du Jacquier. Arroses avec 1 cs de sirop de sucre, le nappage au lait de coco et 2 cs de lait de coco ou plus à toi de voir. Sers sans mélanger pour que l’on voit bien toutes les couches puis avant de déguster mélanges bien jusqu’au fond. C’est prêt !!!!
LE VERDICT : alors ma soeurette n’a pas aimé faut dire que c’est quand même bizarre comme dessert mais chéri et moi on a adoré !!!! Aussi bon que celui de ma copinaute bon les petits vers m’ont manqué 😉 Par contre j’ai rajouté du lait de coco parce que le nappage lait de coco c’est assez étrange comme texture et une fois le lait de coco rajouté, un vrai délice !!!!! Alors quelques petites modifications sont possibles : tu n’es pas obligé de mettre le nappage au lait de coco mais juste le remplacer par du lait de coco et pour le sirop de sucre brun, tu peux également le remplacer par du sirop de canne à sucre tout prêt. Et pour le reste c’est top ne rien changer 😉 A refaire sans hésiter maintenant que je sais où trouver les ingrédients !!!!!
2 commentaires Ajoutez le vôtre