Les Vraies Gougères de Dijon et Revisitées !!!!

Je sais pas si tu es au courant mais en Bourgogne les gougères c’est toujours ce que l’on trouve à l’apéro, c’est incontournable !!!!!!!!! Chéri maitrise parfaitement bien le sujet donc je le laisse s’en occuper. A la base j’avais trouvé une idée de profiteroles en version salées mais il a voulu faire des gougères fourrées. C’était super bon et une fois que tu as la base, libre à toi de changer la garniture selon tes envies du moment !!!

Pour une vingtaine de grosses gougères ou une trentaine plus petites, tu auras besoin :

250ml d’eau

100g de beurre

125g de farine

4 œufs

150g de gruyère ou Comté

sel, poivre, noix de muscade

Pour garnir une dizaine de gougères :

125g de ricotta

4 pétales tomates séchées

8 feuilles de basilic

un filet d’huile d’olive au citron

sel, poivre

Gougères RevisitéesPréchauffes le four à 180°.

Dans une casserole mets l’eau, le beurre, 2 pincées de sel, 2 pincées de poivre et 2 pincées de noix de muscade moulue. Portes à ébullition. Dès que l’eau bout, enlèves la casserole du feu et verses la farine, tu vas ainsi obtenir une sorte de boule. Remets ta casserole sur feu doux environ 2 minutes pour faire dessécher la pâte, n’oublies pas de bien remuer !

Mets cette pâte dans le robot ou sinon utilises un fouet, incorpores les œufs un à un en mélangeant bien. A ce stade tu viens d’obtenir une pâte à choux !!! Ajoutes ensuite le fromage râpé. Verses cette préparation dans une poche à douille et couches les choux sur une plaque recouverte de papier cuisson. Si tu n’as pas de poche à douille soit tu utilises un sac de congélation que tu couperas au niveau d’un angle ou sinon tout simplement avec une cuillère à soupe. Enfournes pour 15 à 20 min selon la taille de tes gougères.

Gougères

Laisses refroidir avant de garnir.

Dans un bol mélanges la ricotta avec les pétales de tomates séchées que tu auras coupé en tout petits morceaux ainsi que du basilic ciselé, l’huile d’olive au citron. Rectifies l’assaisonnement. Le conseil de chéri pour que ça fasse effet de surprise, c’est de fourrer tes choux par le dessous. Tu remplies une poche à douille avec la préparation et tu fais un tout petit trou en dessous et tu garnis tes choux. Sinon tu peux couper les choux en 2 et déposer la préparation au milieu pour faire comme une profiterole.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s