Sablé Fenouil Tomates Cerises

Vers 11h, je réfléchis déjà à mon déjeuner (mon estomac commence à gargouiller !!!), le frigo étant vide enfin pas tout à fait il y a plein de légumes mais c’est tout 😕 Alors je fais quelques recherches sur le net pour trouver la recette qui me lèvera de mon canapé et puis rien … et d’un coup le déclic ! La semaine dernière j’ai trouvé une recette de Laurent Petit dans le TV Mag : « Pâte friable parmesan, envolée de tomates confites », tout un programme enfin pour résumer c’est un sablé au fenouil et tomates cerises, j’ai tout ce qu’il faut ça tombe bien. Allez hop on se motive !!!!! Après lecture de la recette, j’ai l’impression que c’est un peu compliqué pour pas grand chose, alors je te présente une version simplifiée, c’est un délice !!!! Je cuisine rarement le fenouil à part braisé, d’ailleurs ces 2 bulbes trainent dans mon frigo depuis un moment 😉 Cuisiné en tarte, le résultat est plutôt pas mal aussi bien visuellement que gustativement !!

Mon conseil avant de te lancer dans la recette : j’ai opté pour un sablé à partager mais je n’aurai pas dû … Certes c’est joli à regarder mais alors à servir c’est une catastrophe !!! Le sablé devient légèrement mou au contact du fenouil et pas le temps d’atterrir dans l’assiette que la part se casse en mille morceaux. Je te conseille de le faire en format individuel, se sera tout aussi joli et pas de risque de casse au moment de servir 😉 Ce midi j’ai dégusté le sablé tiède et ce soir j’ai tenté froid. J’avais un peu d’appréhension surtout le fenouil froid et finalement c’est très bon donc à toi de choisir si tu fais ton sablé au dernier moment ou si tu le fais d’avance !

Pour 4 personnes, tu auras besoin :

2 bulbes de fenouil

2 cs d’huile d’olive à la vanille – huile d’olive normal c’est parfait

eau

40 tomates cerises en grappe

quelques dés de Feta

feuilles de basilic

sel, piment d’Espelette

Pour le sablé :

95g de farine Francine à la tomate – ou nature

80g de beurre pommade

45g parmesan râpé

Sablé Fenouil Tomate

Préchauffes le four à 160°.

Au robot ou à la main, mélanges la farine, le beurre pommade et le parmesan pour obtenir une pâte bien homogène. Étales la pâte sur 2 mm d’épaisseur (toujours le même conseil : entre 2 feuilles de papier sulfurisé) Si tu fais des sablés individuels, détailles 4 morceaux avec des emportes pièces ou au couteau (c’est ce que j’avais fait et c’est nickel). Enfournes pour 8 min puis laisses refroidir. Baisses le four à 100°.

Coupes les grappes de tomates en laissant le pédoncule et un petit bout de queue (c’est pour la présentation). Rinces les tomates et déposes-les dans un plat à four. Cuis pendant 20 min à 100° puis augmentes la chaleur à 200° pendant 15 min. La peau des tomates doit légèrement se « froncer ».

Coupes les bulbes de fenouil en tout petits dés. Fais les suer dans l’huile puis ajoutes de l’eau à hauteur et sales légèrement. Cuis à feu doux et à couvert jusqu’à ce que le fenouil soit bien tendre. Lorsqu’il est cuit, égouttes-le et rectifies l’assaisonnement avec sel et piment d’Espelette.

Le dressage : sur les sablés refroidis, déposes la compotée de fenouil puis les tomates cerises en les posant délicatement, ajoutes les dés de Feta (j’ai choisi de la Feta marinée dans l’huile d’olive et herbes de Provence), termines en ajoutant quelques feuilles de basilic. C’est prêt !!!!

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. kiwipatate dit :

    Coucou Anaïs !

    En général, étant plutôt sucrée que salée, je commente rarement les plats salés… mais là je tiens à dire que ça me fait bien envie ! C’est super joli en plus et j’adore les couleurs !

    En plus, c’est une super idée pour utiliser le fenouil que j’apprécie beaucoup… mais c’est vrai que je ne l’utilise que dans des salades, ça changerait donc un peu ! Je note cette recette ! =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s