Tarte aux Prunes

Déjeuner dominical chez mes parents, enfin tout comme en ce lundi 14 juillet et nous sommes rentrés avec des prunes du jardin ! Chéri veut une tarte donc il aura une tarte !!! J’avais trouvé la recette parfaite, je commence par faire la pâte et mon choix s’est porté sur une recette de mon chouchou Christophe Michalak. Pour la garniture j’ai choisi une recette bien alléchante sauf qu’en ouvrant mon frigo je n’avais plus qu’un seul œuf :p Se sera donc une tarte aux prunes sans « flan » !!!

Le gros problème que je rencontre avec les fruits du jardin, c’est qu’ils ne sont pas traités, tu me diras tant mieux, mais ça veut dire qu’il y a des petites bébêtes et là c’est la catastrophe :p Tu me verrais dans la cuisine à dénoyauter les prunes du bout des doigts et quand je vois un ver c’est la panique. Chéri m’a donné une astuce, c’est de faire tremper les prunes dénoyautées dans un saladier d’eau vinaigrée pendant quelques minutes puis de rincer. Ça permet de tuer toutes ces petites bébêtes et on ne ressent pas de goût vinaigré !!!

verdict : à ma grande surprise les garçons ont tout mangé alors qu’habituellement les tartes aux fruits c’est pas trop leur truc !!! Chéri s’est servi 3 fois !! La pâte est vraiment très bonne, recette à bien mémoriser, et sans le « flan » on sent vraiment le goût de la prune. Recette parfaite à refaire très vite !!!!!

Pour une tarte, tu auras besoin :

des prunes – dans mon cas des rouges

2cs de poudre d’amandes

3cs de sucre

1/2 sachet de sucre vanillé

Pour la pâte à tarte sucrée de Christophe Michalak :

190g de farine

90g de sucre glace

35g de poudre d’amandes

20g de Maïzena

1 pincée de sel

130g de beurre très froid

1 œuf

Tarte aux Prunes

Dans le bol de ton robot Kitchenaid ou autre ou dans un saladier, mélange la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes, le sel et la Maïzena. Ajoute ensuite le beurre très froid coupé en petits dés. Mélange puis ajoute l’œuf. Dès que la pâte forme une boule, arrête de la travailler et filme-la. Réserve au frigo pendant 1 heure.

Préchauffe le four à 180°.

Étale la pâte, attention elle ramollit très vite. J’utilise comme d’habitude ma technique de l’étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Beurre ton moule à tarte ou ton cercle à pâtisserie et farine-le. Mets ensuite ta pâte étalée dans ton moule et dépose des poids ou légumes secs pour cuire à blanc ta pâte pendant 15 min.

Rince les prunes, dénoyaute-les et dans mon cas de fille complètement cinglée, rince-les à l’eau vinaigrée :p puis laisse-les s’égoutter sur un papier absorbant. Dans un bol, mélange la poudre d’amandes et le sucre que tu repartiras sur le fond de la pâte cuite à blanc. Ce mélange permettra d’absorber le jus des prunes sinon ta pâte sera complètement détrempée. Dispose ensuite les prunes et suivant l’acidité des prunes saupoudre légèrement de sucre vanillé.

Enfourne pour 30 min. A la sortie du four, laisse refroidir avant de déguster. C’est prêt !!!!

Edit du 2/09/15 : j’ai de nouveau fait cette recette mais avec des mirabelles et de la poudre de noisettes, toujours aussi bonne cette tarte 😉 La recette ici même si elle change pas !!!

Tarte aux Mirabelles

© 2014, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Vallecalle dit :

    Panique pour un ver de prunes???? Ils ont des grosses dents?

    1. Ouiiiiiiiiiii, j’avoue c’est ridicule mais je suis flippée dès que je vois une petite bête :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s