Tarte Brocoli Curry

Dimanche soir, je fais ma feignasse, j’ai envie de cuisiner mais pas de me lancer dans la grande gastronomie surtout qu’on a passé l’après midi à la Fête de l’Ecole, les garçons sont surexcités et moi super fatiguée :p Petite parenthèse sur la Fête de l’Ecole, ils étaient trop mignons dans leurs déguisements de cowboys et ils se sont super bien débrouillés pour le spectacle, la première fête de l’école ❤

10447652_10152495694870900_3581105594747950070_n

Bon revenons à la recette !!!! Pour résumer : pas envie de passer des heures en cuisine et j’avais surtout envie d’utiliser mon Kitchenaid 😉 Comme d’habitude mon frigo est à moitié vide (pas le courage en ce moment de faire les courses …) donc j’improvise une tarte salée et le résultat est même plutôt bien puisque je publie la recette !!!! Les garçons qui mangent rarement des tartes, il y a toujours quelque chose qui leur plait pas dedans et bien celle-ci, ils ont tout dévoré et ont même pris une deuxième part :p

Tiens pour changer je vais un peu te parler en langage technique !!! Je sais pas si je l’ai déjà dit mais j’ai fait une école hôtelière, du coup je maitrise bien les termes techniques en cuisine donc quand je tombe sur une recette où sont employés les termes techniques, pas de souci pour moi mais je sais que pour certains, c’est un vrai charabia !!! Donc pour une fois, je vais intégrer ces termes dans la recette. Ca me fait penser que je pourrais faire un petit lexique 😉

Pour une tarte, tu auras besoin :

1 brocoli

1 escalope de poulet 

1 oignon

200ml de lait de coco

huile d’olive

curry

sel, poivre

4 oeufs

200ml de lait

fromage râpé

Pour la pâte brisée :

125g de farine de blé

125g de farine de sarrasin – ou seulement blé

125g de beurre

1 oeuf

eau

sel

Tarte Brocoli Curry

Préchauffes le four à 180°.

Mélanges à la main ou avec ton robot Kitchenaid ou autres, les farines et le beurre coupés en dés. Puis incorpores l’oeuf, une pincée de sel et si besoin un peu d’eau. Mélanges bien et formes une boule de pâte. Réserves au frais quelques minutes. Puis abaisses (étales) la pâte (comme d’habitude, je l’abaisses entre deux feuilles de papier sulfurisé, j’adore cette technique !!!!) sur ton plan de travail. Beurres un moule à tarte ou comme moi un cercle à pâtisserie puis fonces (garnis le moule ou le cercle avec la pâte) ton moule ou cercle. En ce moment j’aime bien les fonçages réguliers et nets mais libre à toi de présenter comme tu le sens et donc de chiqueter la pâte selon ton humeur du moment (pas facile à le placer ce chiquetage donc en fait c’est faire une déco sur les bords de ta pâte, il existe meme des pinces à chiqueter mais tes doigts feront très bien l’affaire !!!). Réserves au frais le temps de préparer la garniture.

Tailles les brocolis en bouquet et gardes les trognons. Marques en cuisson à l’anglaise les bouquets et trognons de brocoli (dans une grande casserole d’eau bouillante salée) pendant 10 min. Puis égouttes-les et rafraîchis-les aussitôt dans un saladier d’eau glacée pour fixer la couleur.

Dans une sauteuse, fais chauffer de l’huile d’olive et fais suer (ça consiste à éliminer l’eau d’un légume mais sans coloration de ce légume) les oignons ciselés (en petits dés à la limite du haché). Ajoutes ensuite les dés de poulet et laisses colorer quelques minutes. Déglaces (c’est le fait d’ajouter un liquide et de décoller les sucs) avec le lait de coco et ajoutes le curry, selon tes gouts, j’ai mis au moins 2 cs, puis assaisonnes avec le sel et poivre.

Prépares l’appareil : (c’est juste le terme pour dire mélange oeufs + liquide), dans un saladier, mélanges les oeufs, le lait et ajoutes la préparation poulet/lait de coco. Mélanges bien et rectifies l’assaisonnement.

Recuperes ton fonçage (ton moule ou cercle avec ta pâte dedans) et disposes d’abord les brocolis sur le fond de tarte puis verses délicatement l’appareil. Saupoudres de fromage râpé et enfournes pour 35 min environ. Décercles ou démoules la tarte, attends quelques minutes avant de déguster. C’est prêt !!!!

img_6901

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s