Perles du Japon version « Riz au Lait » et son Caramel au Beurre Salé

La semaine dernière, ma sœur m’a invité au restaurant pour mon anniversaire ❤ J’ai tout de suite flashée sur ce dessert dès que j’ai eu la carte entre les mains !!! J’adore les perles du Japon et j’adore le riz au lait donc la combinaison des deux me semblait parfaite et en effet ce fut un pur délice !!!! Du coup j’ai tenté de le refaire à la maison et l’essai est pas mal du tout !!! J’accompagne ces perles avec un caramel au beurre salé.

Si tu n’as jamais mangé de perles du Japon, la consistance peut te surprendre, c’est assez gluant mais très agréable comme sensation !! Attention que se soit le riz au lait ou les perles du Japon, si tu les manges longtemps après les avoir préparés, ils seront moins crémeux donc pour avoir une constance moins dense, je les passe quelques secondes (pas plus de 20 secondes) au micro ondes. 

Pour 4 personnes, tu auras besoin :

400ml de lait 1/2 écrémé

130ml de crème liquide entière

75g de perles du Japon

1 gousse de vanille

1cs de sucre en poudre

pour le caramel au beurre salé :

70g de sucre en poudre

20g de beurre demi-sel

65g de crème liquide

Perles du Japon

Dans une casserole, verses le lait et la crème, ajoutes la gousse de vanille fendue en 2 et portes à ébulition. Dès les premiers bouillons, ajoutes les perles du Japon et à la reprise de l’ebulition, poursuis la cuisson sur feu doux et à couvert pendant 30 min. Remues de temps en temps (les perles du Japon sont cuites quand elles deviennent transparentes). Quand les perles sont cuites ajoutes la cuillère de sucre. En préparant mon caramel, j’ai eu un gros « pâté » de caramel collé dans mon fouet, au bout d’un moment ça a commencé à m’énerver !!! j’ai donc mis ce pâté dans les perles du Japon ce qui a un peu sucré les perles. Donc si tu trouves que tes perles ne sont pas assez sucrées, tu peux rajouter du sucre !!!

Préparation du caramel au beurre salé : mets le sucre dans une casserole pour faire un caramel à sec. Quand le sucre devient un caramel légèrement ambré, enlèves la casserole du feu et verses en une fois la crème liquide. Attention aux éclaboussures, t’inquiètes pas, c’est tout à fait normal si le caramel durcir Fais le fondre sur le feu doux et remues bien. Quand le caramel est de nouveau bien homogène, incorpores le beurre salé. Réserves ensuite dans un ramequin. Ton caramel est prêt !!!

photo

Verifies la cuisson des perles du Japon. Quand elles sont cuites, verses le tout dans un plat et recouvres en surface de papier film et laisses refroidir à température ambiante puis tu peux mettre au frigo ensuite. Dégustes tièdes ou froid avec un filet de caramel au beurre salé. C’est prêt !!!! J’aime mieux les manger juste tiède 😉

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s