Cake au Citron de Pierre Hermé

C’est la recette de cake au citron qu’il faut absolument avoir !!!!! D’ailleurs je cite un de mes garçons : « C’est le plus meilleur !!!!!!!! », c’est dire … Je suis de corvée bénévole pour faire des gâteaux pour la fête de l’ecole dimanche et il est bien précisé d’éviter les gâteaux qui ne tiendront pas la chaleur, donc on oublie les cupcakes avec le topping qui va ruisseler et dégouliner :p J’ai pensé au Brownie et un cake mais dur de choisir parmi toutes les recettes de cakes. Et puis j’ai trouvé sur plusieurs blogs cette recette et à chaque fois tout le monde était conquis.

J’ai voulu le tester pour ne pas empoisonner l’école, bon c’est une recette de Pierre Hermé et donc pas vraiment utile de tester, je sais déjà que ça va être une petite merveille, mais c’est plus par gourmandise faut bien l’avouer 🙂 Et en effet, ce cake est une tuerie !!!!! On sent très légèrement le citron, c’est vraiment discret, il est moelleux et pas du tout étouffant enfin c’est vraiment le cake à faire !!!!!! Et surtout mes garçons se sont servis 2 fois, il n’y a rien à ajouter de plus 😉

Pour un moule à cake de 27cm, tu auras besoin :

4 œufs à température ambiante 

225g de farine avec levure incorporée 

2 1/2 citrons 

265g de sucre en poudre

125g de crème liquide entière 

85g de beurre fondu

1 pincée de sel

2 1/2 cs de rhum

pour le sirop :

100g d’eau

40g de sucre

2cs de jus de citron 

Cake au Citron de Pierre Hermé

Dans un saladier mets le sucre et les zestes de citron à mariner pendant une dizaine de minutes. Pour les zestes de citron avant j’utilisais un zesteur mais en regardant les émissions de cuisine, j’ai remarqué cet outil qui m’est maintenant indispensable pour faire de beaux zestes, c’est la microplane. Surtout n’hésites pas à l’acheter c’est vraiment très pratique !!!!!!

Pendant ce temps là, fais fondre le beurre au micro-ondes et laisses-le refroidir. Beurres le moule à cake et farines-le. Dans le fond du moule, j’ajoute une feuille de papier sulfurisé pour que le cake se démoule à merveille !!

Préchauffes le four à 150°.

Dans le mélange sucre/zestes, ajoutes les œufs et blanchis-les au robot ou au batteur pendant 5 min. Puis ajoutes la crème liquide, le rhum (je pensais ne pas en mettre pour la fête de l’école, mais le gout est vraiment très subtile, se serait dommage de s’en passer) et la pincée de sel. Puis verses délicatement et en 3 fois la farine. Remues bien puis termines avec le beurre fondu refroidi.

Verses le tout dans le moule à cake et enfournes pour 1h10. Vérifies la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Prépares le sirop pendant que le cake est au four. Dans une casserole, mets le sucre, l’eau et le jus de citron. Cuits pendant quelques minutes le temps que le sucre soit dissous et laisses refroidir.

Dès que le cake est cuit, démoules-le encore chaud (fais attention aux doigts !!!) et imbibes-le tout de suite avec le sirop à l’aide d’un pinceau, termines avec une cuillère à soupe et verses sur le dessus du cake. Si ça déborde sur ton plat, t’inquiètes pas le cake va boire tout le liquide et non la quantité de sirop n’est pas trop importante, mets bien la totalité du sirop, tu vas voir ton cake ne sera pas trop mou !!!! Attends que le cake soit froid avant de déguster. C’est prêt !!!!

Tu peux le conserver plusieurs jours bien emballé dans un papier film mais je doute que tu le gardes plusieurs jours 😉

img_6858

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. kiwipatate dit :

    Coucou !

    Bon voilà j’ai « enfin » testé le cake au citron !! Je me rends compte qu’il m’aura fallu presque un an : entre le message où j’ai dit que je le testerais et celui où je dis que je l’ai enfin réalisé !

    Verdict : nous avons beaucoup aimé, un poil plus le lendemain que le jour même, mais ce cake est très agréable ! Il est super moelleux et comme tu l’as dit : le citron n’est pas trop présent, juste ce qu’il faut !

    Pour ma part, il est juste un peu trop cuit sur l’extérieur : ce qui n’est pas du tout gênant au niveau du goût, c’est juste que du coup il est bien moins joli que le tien ! Je pense que je vais devoir baisser un peu la température la prochaine fois !

    De toute façon, j’en referais c’est sur et certain ! Merci encore pour le partage de cette belle recette pleine de fraîcheur et de douceur =)

    Passe une très bonne fin de soirée =)

    1. le temps passe tellement vite … mais l’essentiel c’est d’avoir pu le tester !!!! Merci à toi d’avoir partagé ton expérience du cake au citron 😉

  2. kiwipatate dit :

    Coucou Anaïs !

    Ton cake est magnifique, vraiment ! Superbe forme, jolie couleur et cette mie super aérienne, waouh ! Ça donne vraiment envie, en plus j’adore les desserts à base d’agrumes !

    Je trouve que le goût de citron « neutralise » cet arrière-goût de beurre qu’on retrouve parfois en bouche, en fin de dégustation ! Et puis ça parfume vraiment bien ! Bref, recette que je me mets de côté et que je testerais très certainement ! =)

    1. Merci beaucoup 🙂 En effet c’est la recette de cake que j’ai pas du tout envie de perdre !!! Il est léger et le citron justement est pas trop présent juste ce qu’il faut.
      N’hésites pas à me donner ton avis quand tu l’auras testé 😉

      1. kiwipatate dit :

        Oui je pense que je vais le faire quand ma belle-maman viendra nous rendre visite ! Je te tiendrais au courant ! =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s