Oeufs Cocotte aux Champignons

Cet après midi, avec Chéri on part en week-end en amoureux à Annecy !!! 2 jours entiers rien qu’à nous sans enfants ça va nous faire un bien fou !!!!! Mais je pars pas sans te laisser une dernière petite recette pour le week-end 😉 Ah oui et je peux officiellement annoncer que mes messages « subliminaux » concernant le robot Kitchenaid pour mon anniversaire, ont porté leurs fruits puisqu’il a pris fièrement sa place dans ma cuisine 🙂 Franchement je sais pas comment j’ai pu vivre aussi longtemps sans lui. Merci à mes proches pour ce magnifique cadeau !!!!!!!

img_6733[1]

Revenons à la recette, pour changer ce n’est pas une salade mais des œufs cocotte !! Je cuisine rarement les œufs de cette façon, pourtant j’adore ça et franchement c’est pas compliqué !!! En plus on peut mettre ce qu’on veut dedans, je crois que je vais en faire plus souvent. Dans mon frigo j’ai des champignons de Paris, j’en raffole pas trop ou juste à la crème ou cuisinés type bœuf bourguignon et je me vois pas me lancer dans de la grande cuisine à 19h 😉 Et puis le soir, selon mon régime du moment, j’ai le droit de manger 2 œufs et seulement des légumes !!! Bon je me suis autorisée un peu de crème mais en même temps rien n’est précisé donc dans le doute :p

Pour 2 personnes, tu auras besoin :

4 œufs extra frais 

200g de champignons de Paris

2cs d’huile d’olive à la Truffe – sinon du beurre

1 échalote

du persil du jardin – ou plutôt de la balconière 😉 biensur sec ou surgelé ça marche très bien

sel, poivre

3 cs de crème fraîche – pour une fois ne pas prendre de la light sinon tu auras plein de liquide dans tes œufs

img_6729[1]

Préchauffes le four à 180°.

Dans une sauteuse, fais chauffer l’huile d’olive à la Truffe ou le beurre et fais revenir l’échalote ciselé (en petits dés) quelques minutes puis ajoutes les champignons de Paris que tu auras préalablement lavé et coupé en lamelles. Fais suer (c’est à dire rendre l’eau) pendant au moins 5 min puis ajoutes la crème, le persil haché et assaisonnes.

img_6724[1]

Dans des ramequins, réparties le mélange champignons/crème puis casses les œufs mais gardes les jaunes de coté, pour l’instant tu vas cuire que les blancs. Déposes les ramequins dans un plat avec un fond d’eau pour cuire au bain marie environ 20 min. Vérifies la cuisson du blanc si tu aimes baveux ou bien cuit puis 2 min avant la fin de cuisson, déposes délicatement les jaunes d’oeufs sur les blancs cuits et poursuis la cuisson pendant 2 min. Tu obtiendras des jaunes bien coulants. C’est prêt !!!

J’ai servi mes œufs cocotte avec un mesclun assaisonné à l’huile d’olive à la truffe et quelques noisettes concassés, on s’est régalé !!!!

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s