Le Chou Fleur et les Enfants une Grande Histoire d’Amour ou Pas …

Je commence à désespérer, mes garçons mangent les mêmes légumes à chaque repas : frites, pâtes, riz … Quoi c’est pas des légumes !?!?!? Non sérieusement, ils mangent juste : poivrons, carottes, brocoli, tomates et de temps en temps haricots verts. Tu me diras c’est déjà pas mal mais je sature de manger toujours pareil et puis surtout je suis à court d’idée. Donc je me suis lancée le défi de faire aimer les légumes que mes garçons détestent, en les transformant complètement et les rendre plus ludiques.

Pour commencer je m’attaque au chou fleur !!!! En gratin ça ne passe pas, alors juste cuit vapeur ou à l’eau c’est même pas la peine … J’ai trouvé 3 recettes en fouinant sur le net et c’est un vrai succès pour les 3, enfin la dernière recette c’est surtout un succès pour moi 🙂

La première recette c’est en version Pop Corn. Bon pour être honnête, ça ne ressemble en rien au pop corn de maïs mais les garçons ont adoré, normal on le mange avec les doigts à l’apero donc rien que ça c’est déjà « super rigolo » (je reprends texto mes garçons !!!!). Ils ont tout de suite remarqué que c’etait du chou fleur mais ils ont fini le ramequin en 2 secondes !!!!!

Pour un ramequin à l’apéro, tu auras besoin :

250g de chou fleur cru – juste les « fleurs »

2 cs de beurre fondu

sel, poivre

paprika, curry – épices ou herbes que tu veux

img_6381

Préchauffes le four à 210°.

Coupes juste les fleurs du chou pour faire de petits morceaux. Dans un saladier, mélanges le chou fleur, le beurre fondu, le sel, le poivre et le paprika (1cs environ). Déposes le chou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournes pour 30 à 35 min en remuant de temps en temps.

A la sortie du four, j’ai parsemé d’une pincée de paprika et voilà c’est prêt !!!

La deuxième recette c’est en Galette. Ils ont adoré et puis pour rester dans l’esprit ludique, j’avais accompagné ces galettes avec un mini poulet ou coquelet pour les adultes 😉 On ne sent pas beaucoup le goût du chou et c’est tant mieux, le coquelet le pauvre n’a pas fait long feu;)

Pour 5 ou 6 galettes, tu auras besoin :

300g de chou fleur cuit

5cl de lait ecreme

50g de farine

2 oeufs

1 oignon

persil

1 feuille de laurier

2cs de parmesan

sel, poivre

huile

img_6459

Cuits le chou fleur dans une casserole d’eau bouillante salée avec une feuille de laurier ou à la vapeur si tu préfères. Une fois cuit, haches-le grossièrement au couteau et mets le chou dans un saladier.

Ajoutes au chou : l’oignon ciselé, le persil haché, le parmesan râpé, le sel, le poivre, la farine et les œufs. Mélanges bien.

Dans une poêle, fais chauffer l’huile. Pour avoir de belles galettes, j’utilises un emporte pièce si tu as des emportes pièces avec des formes rigolotes c’est encore mieux 😉 Déposes la préparation dans l’emporte pièce, laisses cuire 1 min avant de retirer le cercle et continues la cuisson puis retournes délicatement.  Quand les galettes sont bien dorées, c’est prêt !!!

La troisième recette alors la si tu n’arrives pas à bluffer ton enfant ben je sais plus quoi faire :p C’est une pizza mais pas n’importe laquelle, la pâte est à base de chou fleur 😉 Pour la garniture j’ai remarqué que mes garçons aimaient la simplicité mais libre à toi de mettre ce que tu veux dessus !!!!! Les plus de cette recette : sans gluten et parfaite pour garder la ligne !!! 

Verdict pour cette recette : j’ai adoré, on sent un léger mais vraiment très léger gout de chou fleur, la pâte est beaucoup plus légère qu’une pâte à pizza traditionnelle par contre grande déception, les garçons n’ont pas voulu en manger :/ Mais j’en referai pour moi, surtout que j’entame un petit régime avant l’été donc la pizza c’est fini pour moi !!!!!

Pour une pizza, tu auras besoin :

Pour la pâte :

1 chou fleur

50g de parmesan râpé

1 yaourt nature

1 oeuf

1 cc d’origan

sel

Pour la garniture :

une quinzaine de tomates cerises

1 boule de mozzarelle

feuilles de basilic

150g de coulis de tomate

huile d’olive

Pâte à Pizza au Chou Fleur

Laves le chou et gardes seulement les fleurs. Mixes les fleurs afin d’obtenir une « poudre ». Mets le chou fleur dans un bol recouvert de papier film pouvant aller au micro-ondes et cuits 4 min au micro-ondes. Une fois cuits, déposes le chou fleur sur un torchon propre et laisses refroidir. Des que le chou est bien refroidi, essores le torchon pour enlever toute l’eau.

Fotor0603211315

Préchauffes le four à 200°.

Verses la « poudre » de chou dans un saladier et incorpores le yaourt, l’oeuf, le parmesan, l’origan, sel et poivre. Mélanges bien. Etales la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, cette pâte n’est pas aussi compacte qu’une pâte à pizza donc faire attention en l’étalant.

Enfournes la pâte 11 à 15 min. La pâte doit être très légèrement dorée. Retires du four puis ajoutes la garniture. Disposes le coulis de tomate, puis les tomates cerises coupées en 2, des tranches de mozzarelle et des feuilles de basilic. Arroses d’un filet d’huile d’olive et enfournes de nouveau pour une dizaine de minutes. Le fromage doit être bien fondu. C’est prêt !!!!

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s