Tarte Croustillante Praliné et Crémeux au Caramel

Je profite des pubs de Grey’s Anatomy pour écrire la recette 😉

On a testé cette tarte hier soir et elle est sublime !!!! Je pensais qu’elle serai très sucrée mais pas du tout, elle est vraiment parfaite et assez rapide à faire. Pour la pâte de praliné, tu peux la trouver en boutique c’est un peu cher ou sinon tu peux la faire toi meme, il y a beaucoup de recettes sur le net.

pâte de praliné

J’ai trouvé cette recette dans le Yummy Magazine.

Pour une tarte, tu auras besoin :

1 pâte sablée

Pour le praliné feuilleté :

130g de pâte de praliné

65g de crêpe dentelles émiettées – ça tombe bien j’en avais eu dans la Eat Your Box

60g de chocolat au lait

Pour le crémeux au caramel :

95g de sucre

10g de miel

1 cs d’eau

5 jaunes d’oeufs

375ml de crème liquide 

3g de gélatine en feuille – normalement ca en fait 2

Tarte Croustillante

Préchauffes le four à 180°.

Disposes la pâte sablée dans un moule, préalablement beurré. Piques le fond et les bords. Recouvres d’une feuille de papier sulfurisé et d’un poids. Enfournes pour 25 min. Puis retires le poids et continues la cuisson 5 min, la pâte doit-etre légèrement dorée. Laisses la refroidir.

Le Praliné Feuilleté : fais fondre le chocolat au lait avec le praliné au bain-marie. Hors du feu, ajoutes les crêpes dentelles et mélanges bien. Etales sur le fond de tarte refroidi et lisses avec le dos d’une cuillère. Réserves.

Le Crémeux Caramel : mets les feuilles de gélatine dans de l’eau froide et laisses tremper quelques minutes. Dans une casserole, fais chauffer la crème. Dans une grande casserole, verses 75g de sucre, l’eau et le miel. Cuis à feu doux pour obtenir un caramel ambré. Hors du feu, verses d’un coup la crème liquide et fouettes. Attention aux risques de brulure !!!! Réserves.

Dans un saladier, bats les chaudes d’oeufs avec 20g de sucre. Ajoutes ensuite le mélange caramel/crème sur les oeufs et fouettes. Remets le tout dans la casserole et cuis à feu très doux en remuant jusqu’à ce que la crème nappe la spatule, c’est le même principe que pour une crème anglaise. (pour vérifier que la crème nappe bien, trempes la spatule dans la crème et fais un trait avec ton doigt sur la spatule, la crème ne doit pas recouvrir le trait que tu viens de faire). Hors du feu ajoutes la gélatine que tu auras égoutté et mélanges bien. A l’aide d’une passoire, filtres le mélange. Verses le crémeux sur le praliné feuilleté. Réserves au frais une nuit.

C’est prêt !!!

img_5979

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s