Pâte à Tartiner Maison de Christophe Michalak

Depuis quelques jours, un de mes fils me parle que de Nutella !!! Pourtant à la maison, on en achète rarement d’ailleurs le pot traine depuis la chandeleur c’est dire … Et puis je suis tombée complètement par hasard sur le blog « C’est ma fournée !« , j’ai envie de tester toutes ses recettes !!!! Et parmi toutes les recettes, j’ai vu la Pâte à Tartiner et par n’importe laquelle mais celle de Christophe Michalak !!!! J’adore ce qu’il fait, je regarde entre autre son émission sur la 2 et puis il est pas désagréable à regarder :p (chéri ferme les yeux hihi)

Bon parlons de chose plus sérieuse !!! La recette en elle même n’est pas vraiment compliquée, pas besoin d’être super calé en pâtisserie (tant mieux parce que pour la pâtisserie je galère !!!) mais par contre il faut prendre son mal en patience :p Enlever la « peau » des noisettes est vraiment l’étape la plus pénible et longue que j’ai encore jamais faite, j’ai failli tout abandonner mais j’ai pensé à mon fils qui attend sa Pâte à Tartiner faite par sa maman avec impatience !!!!! Une fois cette étape passée ça va presque tout seul … Encore faut-il avoir le bon mixeur. J’ai mixé une partie avec mon Babycook et la 2ème partie avec mon gros mixeur. Bon si certaines personnes (je ne citerai pas de noms, ils se reconnaitront 😉 ) pouvaient investir pour mes 30 ans dans l’achat d’un Thermomix se serait top !!! Je vous raconte pas l’état de ma cuisine et de la pile de vaisselle tout ça pour un pot de Pâte à Tartiner. Mais ne te décourages pas, ça en vaut vraiment la peine !!!! Tu sens un gout de noisettes, tu retrouves de minuscules grains (eh oui c’est pas tout lisse comme le Nutella) et tu as le plaisir de te dire que c’est toi qui l’a faite et surtout qu’il n’y a pas toutes les cochonneries que tu retrouves dans l’industriel !!! Tu peux également la faire en version bio.

Si tu as toujours le courage de tenter la recette, pour environ 400g de Pâte à Tartiner, tu auras besoin :

25g de poudre de lait entier

10g de cacao amer en poudre

10g d’huile de tournesol

Pour le Pralin :

120g de noisettes torréfiées

120g de sucre en poudre

Pour la Pâte de Noisettes :

150g de noisettes torréfiées

150g de sucre glace

150g de chocolat au lait

3g de sel – si comme moi ta balance a du mal c’est l’équivalent de 3 pincées de sel

img_5965

Préchauffes le four à 180°. Sur une plaque, déposes les 270g de noisettes et laisses torréfier 30 min. Ne prends pas peur si les noisettes te paraissent brulées mais c’est normal, ça permet de libérer tous les arômes de la noisette. Laisses refroidir avant toute chose (je parle en connaissance de cause !!!). Ensuite ôtes la peau des noisettes. J’ai essayé toutes les solutions et chaudes ça fonctionne moins bien. Tu peux utiliser un tamis en secouant les noisettes ou un torchon pour les frotter ou comme moi à la fin après avoir tentée les 2 premières solutions, j’ai fini avec les doigts et un couteau très délicatement. Une fois que cette étape est passée, tu vas voir c’est de la rigolade, BON COURAGE !!!

img_5959

Maintenant c’est le caramel sec : commences par mettre 40g de sucre dans une casserole, quand il commence à devenir un peu coloré, rajoutes 40g de sucre et de nouveau 40g de sucre, bon chéri m’a aidé, je sais je triche !! Surtout ne remues pas ton caramel, laisses-le tranquille, juste à la fin tu donneras des légers coups avec ta casserole mais surtout pas de cuillère ou autre directement dans le caramel. Tu dois obtenir une couleur pas trop foncé sinon il sera trop amer. Une fois que le caramel est prêt, verses-le sur une feuille de papier sulfurisé en faisant une couche plutôt fine. Laisses-le refroidir.

img_5958

Préparation du Pralin (j’ai utilisé le Babycook pour cette partie) : mixes 120g de noisettes torréfiées avec le caramel que tu auras cassé en tout petits morceaux. Il faut mixer un bon moment, tu dois obtenir une pâte semi-liquide. N’hésites pas à faire des pauses avec ton mixeur sinon le pauvre il va surchauffer !

img_5960

pralin

Préparation de la Pâte de Noisettes (cette fois j’ai utilisé mon gros mixeur) : mixes 150g de noisettes torréfiées avec le sucre glace. Tu dois obtenir une pâte assez compacte. Même conseil, fais des pauses, c’est assez long et n’hésites pas à bien remuer de temps en temps. 

Ensuite dans la pâte de noisettes et toujours avec le mixeur, incorpores le chocolat au lait que tu auras préalablement fais fondre au bain-marie ou micro-ondes, et le sel. Mixes puis ajoutes ensuite le pralin, le lait en poudre, l’huile et le cacao amer en poudre. Mixes de nouveau. Alors attention plus tu vas mixer et plus ta Pâte à Tartiner sera liquide, ne mixes pas plus de 5 min. Pour la mienne j’ai fait des pauses de temps en temps et en tout j’ai mixé 4 min.

Et voilà tu peux maintenant dire que tu sais faire une Pâte à Tartiner Maison !!!!!

 

 

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. elo dit :

    Super recette; par contre il faut avoir super mixeur* le miens a rendu l ame ,donc pas vraiment bien mélanger 😊 mais mangeable*

    1. Pour cette pâte à tartiner en effet il faut avoir LE MIXEUR 😉 même avec mes 2 mixeurs j’ai eu du mal mais elle en vaut le coup cette pâte à tartiner !!!!

  2. Bonjour, je suis en train de tester la recette. Un petit conseil pour enlever la peau des noisettes : à la sortie du four, mettre les noisettes chaudes dans un sachet congélation, le fermer et frotter le sac avec la paume de la main, la peau des noisettes se retire très facilement. Ensuite, mettre les noisettes dans une écumoire et les morceaux de peau (très fins) vont passer au travers. Le tour est joué.

    1. merci pour le conseil en plus je vais pas tarder à en refaire le pot est presque fini et mon fils m’en réclame déjà !!!! Par contre la pate devient dur avec le temps donc peut etre la mixer un peu plus longtemps au risque qu’elle soit plus liquide au début …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s