J’ai mis du temps avant de gouter ma première soupe à l’oignon et c’est grâce à ma soeurette 😉 J’étais restée sur les soupes en sachet dont j’avais un très mauvais souvenir. Depuis je peaufine ma recette : gratinée, avec vermicelle, fromage, croutons ou toute simple enfin surtout avec ce que j’ai dans mes placards !
Cette recette est un petit clin d’œil à ma collègue (qui se reconnaitra) qui est fan de la soupe à l’oignon !!!!
Pour tester une nouvelle version, j’ai choisi celle-ci qui est extraite du magazine « Jamie ». C’est la première fois que je la fais avec du vin blanc et pour l’instant c’est la meilleure que j’ai mangé !!!!!!!
Pour 4 à 6 personnes, tu auras besoin :
80g de beurre
6 gros oignons finement émincés
1 cs de feuilles de thym
2 feuilles de laurier
1 cs de farine
200ml de vin blanc
1,5l de bouillon de bœuf
12 tranches de baguette de la veille
150g de gruyère râpé
Dans une casserole, fais fondre du beurre, ajoute les oignons, le thym, le laurier et assaisonne. Laisse cuire à feu doux et à couvert pendant 30 min. Les oignons doivent-être translucides et sans coloration.
Saupoudre de farine et mélange bien, puis incorpore progressivement le vin et le bouillon de bœuf. Porte à ébullition puis laisse frémir pendant 20 min. Retire la feuille de laurier et rectifie l’assaisonnement.
Dispose le pain sur une plaque à four et recouvre avec les 2/3 de fromage et place sous le grill chaud pendant 2 à 3 min. Verse la soupe dans des bols allant au four et dépose les pains gratinés au fromage. Ajoute le reste de fromage, mets les bols sous le grill chaud pendant 2 min, le fromage doit faire des bulles et colorer. C’est prêt !!!!
Un commentaire Ajoutez le vôtre