Tarte Brie et Brocoli

Avec les beaux jours qui arrivent, j’ai de plus en plus envi de manger frais, des crudités, tartes enfin plus léger marre des raclettes, plats en sauce et faut aussi qu’on commence à penser à notre ligne pour rentrer dans le maillot de bain cet été 😉

A part les quiches loraine, au saumon, poireau, tomate, j’ai pas trop d’idée (enfin c’est déjà pas mal) !!! Donc je commence ma petite prospection sur le net et j’ai trouvé cette recette à tester ce soir, sur le blog de Verveine Pêche !!!!! Bon il y a du brocoli (les garçons en raffolent), du fromage (là c’est déjà moins évident !!!) donc à voir en tout cas moi ça me tente bien !!!!

Verdict : c’est une tuerie !!!!!!!!! Ma 1ère tarte au brocoli et j’adore, du coup j’ai envi d’en tester d’autre 😉 Le crémeux du brie mélangé au brocoli j’adore. Chéri goûtera en rentrant du boulot, j’espère  qu’il va aimer. Ah oui petit détail, quand j’ai versé l’appareil, je me suis demandée s’il y en avait assez et jusqu’au bout j’ai douté et en fait il y a juste ce qu’il faut, non franchement elle est parfaite cette tarte !!!! Bon sinon les garçons n’ont rien mangé. Pour l’un il aimait pas le fromage, ni la pâte, ni le flan en gros il a juste mangé le brocoli et le jambon, super :p et le 2ème imitait son frère !!!! Par contre ma chienne s’est régalée 😉

Pour 6 personnes, tu auras besoin :

300g de brocoli

150g de jambon Serrano

200g de brie en lamelles

2 oeufs

150ml de crème fraiche

50ml de lait

sel, poivre

muscade

piment d’Espelette

Pour la pâte brisée :

125g de farine blanche

125g de farine complète – j’ai utilisé de la farine de sarrasin 

1cc de sel

1cc d’herbes séchées (thym, romarin …)

60ml d’huile d’olive

120ml d’eau froide

Tarte brocoli brie

La Pâte Brisée : mélanges les farines, le sel et les herbes dans un saladier. Ajoutes l’huile en remuant à la fourchette. Incorpores l’eau et mélanges bien jusqu’à ce qu’elle soit absorbée, puis pétrir légèrement pour former une boule. Plus tu travailleras ta pâte moins elle sera facile à travailler par la suite. Etales ta pâte, ma petite astuce : mettre la boule entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l’étaler. Pas besoin de fariner son plan de travail, de la décoller, retourner au risque de la casser. Mets-la dans le moule à tarte et laisses reposer au frais 30 min.

Préchauffes le four à 200°.

Les Brocolis : coupes des petits bouquets, rinces-les et cuis-les à la vapeur une quinzaine de minutes, ils doivent rester croquants. Les passer immédiatement sous l’eau froide pour fixer la couleur et bien les égoutter.

Coupes le jambon et le brie en lamelles.

Dans un saladier, verses les oeufs, le lait, la crème, sel, poivre, muscade et piment d’Espelette, bien mélanger.

Sors la pâte du frigo et piques-la avec une fourchette. Disposes les bouquets de brocolis sur la pâte, le jambon Serrano et le brie. Verses la préparation dessus et cuis au four pendant 35 min.

A déguster chaud ou tiède. C’est prêt !!!!!

Tarte brie brocoli

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s