Mini Croque Madame – Défi Cuisine : Tout Mini !

Je participe au Défi Cuisine organisé par Recettes de Cuisine et c’est mon 1er défi alors je suis toute contente !!

Le thème du défi : proposer une recette avec des mini-ingredients (tomates cerises, œufs de caille, mini-légumes etc…) ou proposer un plat en version mini.  J’ai opté pour les 2 solutions tant qu’à faire 😉

Je me suis creusée la tête pour trouver la recette que j’allais faire. J’ai demandé l’avis de chéri et de personnes autour de moi et on m’a donné beaucoup d’idées !! J’ai d’abord tenté un premier essai avec des mini-polpettes. Elles étaient très bonnes mais visuellement c’était pas terrible. Et puis on arrêtait pas de me parler d’oeufs de caille à la coque, ça me tentait pas vraiment mais l’idée de me servir de l’oeuf de caille me plaisait bien !!!! J’ai donc choisi une recette toute simple mais une valeur sur !!!! Se sera donc des minis croques madame et ses minis frites.

Pour 2 personnes, tu auras besoin :

4 tranches de pain de mie

2 tranches de jambon blanc

2 tranches de Leerdammer

beurre mou

4 oeufs de caille

mesclun

tomates cerises

huile d’olive

citron

2 pommes de terre 

sel, poivre

Mini Croque Madame

Tailles des pommes de terre en tout petits bâtonnets pour obtenir des minis frites. Cuis-les à la friteuse quelques minutes et égouttes-les sur du papier absorbant. Assaisonnes avec de la fleur de sel.

Casses, un par un les oeufs de caille dans un bol, déjà pour voir s’ils sont pas fécondés et surtout pour éviter de casser le jaune pour avoir un bel oeuf sur le plat. Ma technique très personnelle pour avoir un oeuf bien rond et tout petit : j’ai découpé une rondelle dans le carton d’un rouleau de papier absorbant et j’ai mis mon oeuf à cuire dedans 😉 Cuis les oeufs au plat dans une poêle beurrée et à feu doux. Assaisonnes de fleur de sel et de poivre du moulin.

Montage des croques madame : découpes dans les tranches de pains de mie des petits carrés dont tu beurreras un coté. Mets le coté beurré à l’extérieur, puis superposes une tranche de fromage, de jambon, de nouveau du fromage et termine par le deuxième carré de pain de mie coté beurré vers l’extérieur. Découpes délicatement, le fromage et le jambon qui dépassent. Recommences la même opération pour tous les croques. Dans une poêle fais dorer à feu doux les croques, ils sont assez cuit quand le fromage commence à fondre. Tu peux ensuite déposer tes oeufs au plat sur chaque croque.

Sers avec les minis frites et un mesclun avec quelques tomates cerises coupées en quartier, un filet d’huile d’olive et de citron. C’est prêt !!!

Je te montre aussi mes autres essais de présentation 😉

Essai

Essais

defi-tout-mini.400x300

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s