Tarte à la Ricotta et au Mascarpone Parfumée à l’Orange et au Chocolat de Jamie Oliver

Encore une recette de Jamie Oliver mais alors celle là, c’est LA TARTE qui va te faire fondre !!! Le mélange de chocolat/orange juste ce qu’il faut et l’onctuosité de la crème mascarpone/ricotta, j’ai pas de mot …

J’ai connu Jamie Oliver (enfin pas personnellement pourtant j’aimerai bien hihi) dans ses premières émissions de TV. Il ose des mélanges de saveurs, d’ingrédients que je ne connaissais même pas et puis il est un peu foufou dans ses émissions et dans sa façon de cuisiner !!! C’est grâce à lui que j’ai appris à faire un bon risotto 😉 J’ai donc acheté mon premier livre « Rock’n Roll Cuisine » qui reste mon préféré, et dont cette recette est extraite !!! Par la suite, j’ai acheté 3 ou 4 autres livres qui sont tous très bien mais j’ai une nette préférence pour mon 1er !!!

Pour une tarte, tu auras besoin :

1 pâte à tarte (recette de Jamie Oliver) ou 2 pâtes brisées

250g de ricotta

250g de mascarpone

125g de sucre glace + pour la déco

zestes de 3 oranges

2 gousses de vanille

2 œufs (blancs et jaunes séparés)

100g de chocolat noir 70% grossièrement haché – ou plus

1 œuf battu

Tarte à la Ricotta et au Mascarpone Parfumée à l'Orange et au Chocolat de Jamie Oliver

Préchauffes le four à 180°.

Garnis un moule d’environ 28 cm de diamètre avec la pâte à tarte, recouvres de papier sulfurisé et verses des haricots secs pour faire un poids. Précuis la pâte 12 à 15 min et laisses la refroidir. Baisses ensuite, le four à 170°.

Astuce : Une fois la pâte précuite, humectes-la de blanc d’œuf avec un pinceau puis enfournes pour 30 sec de cuisson supplémentaire. Ça permet d’imperméabiliser le fond de tarte et l’empêche de se ramollir au contact de la garniture.

Pendant ce temps, étales la pâte restante et découpes 14 lanières de 2.5 cm de large qui serviront pour le décor. Conserves-les au frigo en attendant.

Bats ensemble la ricotta, le mascarpone, le sucre glace, les zestes d’orange, les grains de vanille et les jaunes pendant 1 min. Dans un autre saladier, montes les blancs en neige ferme. Incorpores délicatement les œufs en neige dans le mélange de fromages. Verses cette préparation sur la pâte précuite et saupoudres de chocolat haché.

Couches 7 bandes de pâte sur la garniture puis 7 autres perpendiculairement pour obtenir un quadrillage aussi régulier que possible. Avec un pinceau, dores à l’œuf battu les lanières de pâte crue, saupoudres de sucre glace et enfournes pour 40 à 45 min de cuisson.

Sers chaud ou froid, nature, avec de la glace vanille ou de la crème fraiche … C’est prêt !!!

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s