Encore une recette de Jamie Oliver mais alors celle là, c’est LA TARTE qui va te faire fondre !!! Le mélange de chocolat/orange juste ce qu’il faut et l’onctuosité de la crème mascarpone/ricotta, j’ai pas de mot …
J’ai connu Jamie Oliver (enfin pas personnellement pourtant j’aimerai bien hihi) dans ses premières émissions de TV. Il ose des mélanges de saveurs, d’ingrédients que je ne connaissais même pas et puis il est un peu foufou dans ses émissions et dans sa façon de cuisiner !!! C’est grâce à lui que j’ai appris à faire un bon risotto 😉 J’ai donc acheté mon premier livre « Rock’n Roll Cuisine » qui reste mon préféré, et dont cette recette est extraite !!! Par la suite, j’ai acheté 3 ou 4 autres livres qui sont tous très bien mais j’ai une nette préférence pour mon 1er !!!
Pour une tarte, tu auras besoin :
1 pâte à tarte (recette de Jamie Oliver) ou 2 pâtes brisées
250g de ricotta
250g de mascarpone
125g de sucre glace + pour la déco
zestes de 3 oranges
2 gousses de vanille
2 œufs (blancs et jaunes séparés)
100g de chocolat noir 70% grossièrement haché – ou plus
1 œuf battu

Préchauffes le four à 180°.
Garnis un moule d’environ 28 cm de diamètre avec la pâte à tarte, recouvre de papier sulfurisé et verse des haricots secs pour faire un poids. Précuis la pâte 12 à 15 min et laisse la refroidir. Baisse ensuite, le four à 170°.
Astuce : Une fois la pâte précuite, humecte-la de blanc d’œuf avec un pinceau puis enfournes pour 30 sec de cuisson supplémentaire. Ça permet d’imperméabiliser le fond de tarte et l’empêcher de se ramollir au contact de la garniture.
Pendant ce temps, étale la pâte restante et découpe 14 lanières de 2.5 cm de large qui serviront pour le décor. Conserve-les au frigo en attendant.
Bats ensemble la ricotta, le mascarpone, le sucre glace, les zestes d’orange, les grains de vanille et les jaunes pendant 1 min. Dans un autre saladier, monte les blancs en neige ferme. Incorpore délicatement les œufs en neige dans le mélange de fromages. Verse cette préparation sur la pâte précuite et saupoudre de chocolat haché.
Couche 7 bandes de pâte sur la garniture puis 7 autres perpendiculairement pour obtenir un quadrillage aussi régulier que possible. Avec un pinceau, dore à l’œuf battu les lanières de pâte crue, saupoudre de sucre glace et enfourne pour 40 à 45 min de cuisson.
Sers chaud ou froid, nature, avec de la glace vanille ou de la crème fraîche … C’est prêt !!!
© 2014, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.
Un commentaire Ajoutez le vôtre