Terrine Poisson Pané – Ma Petite Madeleine de Proust !!

Quand j’étais petite fille, ma maman nous faisait souvent cette terrine qu’on adorait. Je me vois encore la manger froide avec de la mayonnaise hummm

Maintenant je suis une grande fille et il y a quelques années je parlais de cette recette à chéri que je voulais absolument lui faire gouter. Je demande à ma maman la recette (je me souviens encore qu’elle était noté sur une petite feuille de bloc note bleu !!!) mais impossible de la retrouver, c’est pas faute d’avoir chercher !!! De temps en temps, je mène ma petite enquête sur le net pour essayer de la trouver, mais non pas de trace. J’ai tenté une fois de faire un cake en remplaçant le thon par du poisson pané, le gout est presque là mais la texture c’est pas du tout ça :/ Et le week-end dernier, ma mère m’annonce la nouvelle tant attendue 😉 elle a enfin trouvé la recette chez ma grand mère !!!!

Ma maman m’a envoyé la recette hier soir par mail et dès que je finis le boulot cet après midi, je cours au supermarché pour acheter ce qu’il me manque pour la faire ce soir !!!!! J’espère que je vais pas être déçue, j’ai tellement un bon souvenir et surtout j’espère que chéri et les garçons vont adorer !!!! Ah oui la recette que ma maman m’a donné est assez vague, je vous la donne telle qu’elle mais je fais mes modifications perso à coté, enfin tu vas comprendre où je veux en venir 😉

Verdict : je ne suis pas déçue toujours ce gout que j’adore !!! Bon les garçons n’ont pas aimé :p mais tant pis j’en ferai rien que pour moi. Chéri a adoré avec de la mayonnaise !!!! Après dégustation, la prochaine fois je concasserai les poissons panés.

Pour une terrine, tu auras besoin :

5 ou 6 poissons panés – le mieux étant les gros poissons panés mais je n’avais que des bâtonnets

6 œufs

1 pot de crème donc là je fais quoi ? un petit pot de 5cl ou un énorme de 50cl 😉 j’opte pour celui du milieu donc se sera 20cl

1 boite de sauce tomate dans nos souvenirs c’était du concentré de tomate, une petite boite

câpres ou olives – 1 bocal d’olives vertes

huile d’olive

Terrine Poisson Pané

Préchauffes le four à 210°.

Cuis les poissons panés dans une poêle. Soit tu les gardes entiers soit tu les concasses grossièrement, dans mon souvenir on les concassait. Mais dans la recette c’était précisé de les garder entiers donc j’ai tenté !

Dans un saladier, bats les œufs et ajoutes la crème, le concentré de tomate et les olives ou câpres. Sales légèrement et poivres.

Verses la moitié de la préparation dans un moule à cake préalablement huilé puis les poissons panés et recouvres avec le reste de la préparation.

Cuis au four pendant 30 min.

Donc tu l’auras compris, on la dégustait froide accompagnée de mayonnaise comme une terrine de poisson !!!

C’est prêt !!!

photo 1

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. planeteimmo dit :

    pas mal, j’aurais pourtant pas misé sur le poisson pané dans une terrine….

    1. Et pourtant … une recette petit budget qui va faire sensation 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s