Tomates Farcies

C’est le plat idéal pour faire manger des légumes aux enfants et même aux plus grands sans vraiment s’en rendre compte 😉 Les garçons ont mangé leurs premières tomates de cette façon et ils se sont régalés !! On peut biensur utiliser les légumes qu’on a sous la main : courgette, poivron, aubergine, pomme de terre … mais je préfère de loin en version tomate même si c’est pas vraiment la saison en ce moment :p

Pas facile de trouver la farce qui va bien. Pour l’instant en farce déjà préparée, il n’y a qu’une seule boucherie qui m’a convaincu et pourtant j’en ai essayé !! J’ai également fait une farce avec veau et porc, elle était bonne mais pas sensationnelle donc cette fois je tente bœuf et porc. J’ajoute toujours dans le fond de la tomate une cuillère de riz qui prend tout le gout de la tomate et de la viande.

En cherchant LA recette de farce, j’ai navigué sur de nombreux blogs ou sites et j’ai pioché quelques idées par ci par là que tu vas retrouver dans la recette !!

Pour 4 personnes, tu auras besoin :

4 belles tomates, le mieux des cœurs de bœuf

125 g bœuf haché

60 g poitrine fumé

300 g de porc collier ou épaule

1 petit oignon

2 gousses d’ail

2 cs persil

4 cc de riz

Sauce Tomate :

1 gousse d’ail

origan

1/2 morceau de sucre

huile d’olive

sel, poivre

Riz Pilaf:

2 verres à moutarde de riz cru

3 verres à moutarde d’eau

1 petit oignon

beurre

laurier

1/2 cube bouillon de volaille ou légumes

Tomate Farcie

 

Préchauffes le four à 180°.

Découpes les chapeaux des tomates et vides-les. Alors j’ai découvert une super façon de les vider sans casser la tomate, il suffit d’utiliser une cuillère à boule parisienne. Gardes la chair des tomates de coté. Nettoies bien l’intérieur des tomates, sales et retournes-les sur un papier absorbant pour qu’elles dégorgent.

Prépares la farce : mixes le porc, le lard fumé et éventuellement le bœuf s’il n’était pas déjà haché. Dans un saladier mélanges les viandes hachées, 2 cs de persil haché, l’oignon ciselé, l’ail haché et assaisonnes.

Prépares le riz façon pilaf : dans une sauteuse fais fondre une noisette de beurre et ajoutes l’oignon ciselé, fais le suer (il ne doit pas colorer). Hors du feu, verses le riz et nacres-le, c’est à dire que tu l’enrobes bien de matière grasse il doit être brillant.

Au fond des tomates, déposes 1 cc de riz cru et ensuite ajoutes la farce. Recouvres du chapeau. Verses le riz pilaf dans un plat à four et déposes les tomates farcies dessus. Mets une feuille de laurier et arroses le riz de 3 verres de bouillon (environ 1 fois et demi la quantité de riz). Arroses d’un filet d’huile d’olive et enfournes pour environ 50 min. Si besoin rajoutes un peu de bouillon en cours de cuisson et vérifies la cuisson du riz.

Pendant ce temps, dans une casserole, mets les chutes de tomate, éventuellement les chutes d’oignon du riz pilaf, 1 gousse d’ail entière, 1/2 sucre en morceau, 1 filet d’huile d’olive, une pincée d’origan, sel poivre. Laisses mijoter quelques minutes puis mixes le tout. Tu auras une petite sauce pour déguster tes tomates comme ça rien n’est perdu 😉

Sers les tomates farcies, le riz et la sauce tomate, c’est prêt !!!

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s