Demain, au cas où tu aurais oublié, c’est la CHANDELEUR !!!! C’est le jour des crêpes, même si chéri me dit qu’on a pas besoin de la chandeleur pour manger des crêpes 😉 Cette recette est issue du livre « Sucré de Ladurée ».
J’ai fait cette recette pour la 1ère fois vendredi au gouter, pour la tester avant de me lancer pour le jour J et surtout de te la faire partager !! Tu pourrais croire que c’est une recette de crêpes comme une autre, et tu aurais bien raison ;), sauf que c’est celle de Ladurée hihi
Pour une vingtaine de crêpes, tu auras besoin :
1 orange non traité – je ne suis pas très fan des zestes d’orange dans les crêpes donc je m’en suis passée
165 g de farine
40 g de sucre – je n’ai que du sucre cassonade en ce moment et c’était très bon quand même
4 œufs entiers
50 cl de lait entier
40 g de beurre
1 cs d’huile
1 cs de rhum, Cointreau ou Grand Marnier (facultatif) – j’ai opté pour le Grand Marnier
A l’aide d’une râpe, prélève le zeste de l’orange.
Tamise la farine, et verse-la dans un saladier. Ajoute le sucre, le zeste d’orange, les oeufs et progressivement le lait tout en mélangeant avec un fouet. Attention, tu dois obtenir une pâte sans grumeaux. Dans une casserole ou comme moi, au micro-ondes, fais fondre le beurre. Incorpore-le au mélange, ainsi que l’huile et éventuellement l’alcool.
Laisse la pâte reposer à température ambiante pendant au moins 1 h.

C’est le moment de faire sauter les crêpes !!! Dans une poêle bien chaude, de préférence antiadhésive, fais fondre un peu de beurre et cuis tes crêpes.
C’est prêt !!! A toi le pot de Nutella, la confiture, le beurre/sucre et sans culpabiliser, c’est le jour ou jamais de manger plein de crêpes 🙂
© 2014, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.
3 commentaires Ajoutez le vôtre