Aubergines Gratinées à la Bolognaise

Pour continuer sur le thème « Semaine des Légumes » et suite à une demande de recette avec Aubergines, en voici une que j’ai déjà testé plus d’une fois !! Elle est très bonne surtout venant de moi qui n’aime pas les aubergines c’est dire,  et c’est une recette du programme à point donc parfait pour la ligne !!!

édit du 10/09/14 : j’ai refait la recette aujourd’hui, je crois que je l’avais encore jamais faite pour les garçons et à ma grande surprise ils ont adoré !!!!! Ils se sont meme resservi 3 fois !!! Donc à refaire sans hésiter et du coup j’en ai profité pour faire des photos et quelques corrections 😉

Pour 4 personnes, tu auras besoin :

4 petites aubergines – ou 2 grosses

2 oignons émincés

300 g de bœuf haché 5% – ou plus

1 boite de tomate concassée (environ 400g)

2 cs de concentré de tomate

5 cs de vin blanc

1 bouquet garni

90 g de ricotta

3 cs de crème fraiche – allégée ou non

60 g de gruyère râpé – ou plus 😉

Huile d’olive

Sel, poivre

Fotor0910182458

Préchauffe le four à 180°.

Coupe les aubergines en fines rondelles. Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, fais revenir les rondelles d’aubergines jusqu’à ce qu’elles soient tendres et réserves. Bon il n’y a pas de secret, l’aubergine boit beaucoup d’huile donc j’ai mis un couvercle sur ma poêle pour cuire à l’étouffer mais j’ai mis quand même pas mal d’huile !!!!

Dans la même poêle, fais revenir les oignons émincés et la viande hachée.  Ajoute ensuite la boite de tomate concassé, le concentré de tomate, le vin blanc et le bouquet garni. Assaisonne et laisse mijoter une dizaine de minutes.

Dans un saladier, mélange la ricotta et la crème fraiche, sale.

Dans un plat à gratin, dispose les aubergines, sale puis recouvre de la bolognaise, du mélange de ricotta et de gruyère râpé.

Laisse gratiner à four chaud pendant 30 min. Je le sers souvent avec du riz pour avoir l’apport en féculent et pensant que les garçons ne mangeraient que le riz mais sans rien c’est très bien aussi. C’est prêt !!!

© 2014, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. courtier dit :

    fabuleux article, merci bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s