Chéri m’a fait découvrir les joues de porc il y a peu. J’avais beaucoup d’appréhension, je ne raffole pas des abats autant visuellement que gustativement :p Mais il m’a convaincu d’essayer et puis ça change, on mange toujours pareil !!!! Il les a préparé confites et j’ai adoré, la viande est tendre et délicieuse !!! Depuis on en a refait souvent Alors pour changer des joues de porc confites, faut l’admettre c’est légèrement gras, j’ai trouvé cette recette en ragoût toujours dans le magazine « Zeste ».
Servi avec des pâtes, on s’est régalé !!!
Pour 4 personnes, tu auras besoin :
500g de joues de porc
2 brins de sauge – j’en avais pas et c’etait quand même bon 😉
2 brins de thym
500g de pâtes – plutôt des pâtes longues type spaghetti
100g de parmesan
1 oignon
2 gousses d’ail
2 cas d’huile d’olive
2 cs de concentré de tomate
15cl de vin blanc
1cs de vinaigre de vin blanc
sel, poivre
Tailles les joues de porc grossièrement en morceau d’environ 5 cm, fais-les dorer de tous les côtés dans une cocotte avec l’huile d’olive. Assaisonnes. Réserves de côté. Effeuilles et cisèles les herbes.
Pèles et éminces l’oignon et l’ail. Fais-les revenir à feu doux pendant 2-3 min, assaisonnes, puis ajoutes le concentré de tomate et les herbes. Déglaces avec le vin et portes à ébullition pour décoller les sucs.
Verses 50cl d’eau et remets les joues de porc. Au premier bouillon, baisses le feu et laisses mijoter à feu doux à couvert pendant 1h30, jusqu’a ce que le porc soit très tendre. Si besoin retirer le couvercle pour laisser réduire la sauce.
Rapes le parmesan.
Cuis les pâtes selon les instructions du paquet. Pendant ce temps ajoutes le vinaigre à la viande et effiloches-la avec une fourchette.
Sers le ragoût sur un lit de pâte et saupoudres généreusement de parmesan. C’est prêt !!!!
2 commentaires Ajoutez le vôtre