Noël 2013

Avec un peu de retard, je te fais partager mon repas de noël, tu pourras piocher quelques idées pour l’année prochaine qui sait …

Pour changer cette année on a reçu chez nous le 25 pour le déjeuner, ce qui n’était pas arrivé depuis des années ! On a donc voulu faire les choses en grand (enfin pour ceux qui nous connaissent j’ai envie de dire comme d’habitude !!). Pour moi noël c’est forcément une table bien décorée, des plats à n’en plus finir et surtout une volaille farcie (et j’y tiens !!!!) accompagnée de marrons sinon c’est pas noël, le reste je m’en fiche 😉 Mais chéri avait envie de changement, OK mais en respectant mes conditions : farce, volaille et marrons 😉

Pour l’apéritif on a trouvé un muscat de Noël, un délice et pour l’accompagner : des feuilletés d’escargot (clin d’œil pour ma sœur qui tient à ses escargots !!) petite confession on a osé les acheter – verrine au saumon fumé qu’on ne refera pas, bon mais pas sensationnel – samossas, au départ c’était prévu au confit de canard/cèpes sauf qu’au moment de gouter l’assaisonnement, on s’est retrouvé avec plein de sable dans la bouche du coup c’était pas possible de servir ça !! En explorant le frigo, on a trouvé une conserve de porc confit qu’on avait acheté pendant nos vacances au Pays Basque et des champignons de Paris. On a mélangé le tout avec un peu de sauce aigre douce et c’était un délice !! et pour terminer en beauté l’apéritif, Figues Pochées au Monbazillac cœur de Foie Gras que j’ai trouvé sur le blog de Steph à Table vous trouverez la recette ici.

Passons au chose sérieuse !!! 1ère entrée faite par mon chéri et qui est un pur bonheur à chaque fois,  Terrine de foie Gras Poêlée au Porto servie avec un chutney d’oignons au Jurançon qu’on avait également acheté au Pays Basque et de la brioche toastée.

2ème entrée faite par moi, Fine Tarte aux Escalopes de Saint-Jacques, Parfum d’Orange et Caramel de Betterave selon Laurent Pourcel et trouvée sur le blog Assiettes Gourmandes. Je l’avais testé une semaine avant pour pas se planter. Et on a bien fait j’ai réduit certaines quantités et supprimé le caramel de betterave. Recette ici !

Le plat enfin : Chapon aux 2 Clémentines Purée de Potimarron, Poêlée de Girolles et Marrons, Échalotes confites au miel. J’avais un peu peur j’avoue pour le plat que se soit vraiment trop sucré mais toutes ces saveurs mélangées, c’est vraiment harmonieux. Le chapon est cuit avec les clémentines et la farce, c’est un mélange de brioche et foie gras. Mon chéri a eu raison du changement et ce plat nous a tellement plu qu’on refait cette recette dimanche  pour le « noël » les sœurs de mon chéri, eh oui pas évident d’avoir une grande famille et des métiers compliqués pour trouver une date !!! Je vous mets la recette très prochainement, en attendant une petite photo …

Le Chapon

Le repas avance doucement mais surement, fromages et enfin le dessert ! Crémeux Yaourt/Chocolat Blanc, Sabayon Mascarpone et Framboise Gélifiée trouvée cette fois-ci sur le site Cuisine Addict. Ce dessert est un peu long à faire mais il vaut le coup ! Tout en légèreté et après un tel repas c’est bien plus apprécié qu’une buche pâtissière. La recette est à venir mais en attendant voici une petite photo … (je me rends compte que mes photos sont vraiment pas terribles :/ je vais essayer de m’améliorer promis !!!)

Déco faite en pâte à sucre
Déco faite en pâte à sucre

Quand il y en a plus il y en a encore, telle est notre devise … Thé/Café accompagnés d’Étoiles à la Cannelle faite par mes garçons !!! On en pouvait vraiment plus mais au moins ils ont participé à la confection du repas. A refaire, facile à faire avec les garçons.

Etoiles à la Cannelle

Comme tu l’auras compris, on remet ça dimanche 19 janvier pour le noël avec la famille de chéri !!!! Cette fois on s’occupe juste de l’apéritif et du plat, mes belles sœurs se chargent de l’entrée et du dessert 🙂

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s