Tous les ans mon chéri fait la galette des rois, 2014 est l’année du changement, on va commencer par la galette, c’est moi qui m’y colle !!!!
1ère étape trouver une recette. Pas facile dans la jungle du net avec toutes ces recettes différentes qui sont toutes très alléchantes !!! Je choisis une recette au hasard, enfin pas tellement puisque les commentaires sont tous flatteurs !!!
Celle-ci sera donc l’élue! Je me suis permise de faire quelques changements !!
C’est une galette 1/3 crème pâtissière et 2/3 crème d’amandes. Elle a été approuvé par toute la famille et surtout pas mes loulous !!!
Pour 6 personnes, tu auras besoin :
2 ronds de pâtes feuilletés
1 œuf
sucre glace
Pour la crème pâtissière :
2 jaunes d’œufs
15g de maïzena
30g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
20cl de lait
1 noix de beurre
Pour la crème d’amandes :
100g de beurre mou
80g de sucre glace
120g de poudre d’amandes
1 œuf entier
1 cc à café de rhum – j’en ai mis 2 à vous de tester !!
1cc d’amande amère
Préchauffe le four à 180°.
Préparation de la crème pâtissière : mets à bouillir le lait. Pendant ce temps, mélange au fouet les jaunes d’œufs avec la maïzena, le sucre et le sucre vanillé. Dès que le lait bout, verse-le sur le mélange d’œufs/sucre et remue bien. Reverse le tout dans la casserole et remue sans cesse sur un feu doux, jusqu’à ce que le mélange soit épais. Laisse refroidir mais remue de temps en temps pour éviter qu’une « peau » se forme sur la surface.
Préparation de la crème d’amandes : dans un saladier ou si tu as la chance d’avoir le fameux robot de mes rêves (si je peux faire passer un message par la même occasion !!!), mélange le beurre avec le sucre glace et l’œuf. Incorpore ensuite la poudre d’amandes, le rhum et l’amande amère. Bats au fouet électrique jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
Ajoute ensuite la crème pâtissière à la crème d’amandes.
Déroule les pâtes feuilletées. Découpe de quelques centimètres la pâte qui sera en dessous afin que la pâte du dessus soit plus grande. Prépare la dorure en mélangeant l’œuf avec un peu de sucre glace. Étale de la dorure sur les bords des 2 pâtes feuilletées. Garnis la pâte feuilleté du dessous avec le mélange de crèmes mais ne vas pas jusqu’au bord ! N’oublie pas la Fève !!! et recouvre avec la 2ème pâte feuilletée. Presse bien les bords des pâtes feuilletées pour que la galette soit bien fermée. Maintenant laisse place à ton imagination pour la touche déco !!!
Enfourne pour 35 min et laisse refroidir un peu avant dégustation. Et vive le roi ou la reine 😉
© 2014, La Popotte d’Anais. Tous droits réservés. Les Textes et Images de ce blog appartiennent à l’auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.
2 commentaires Ajoutez le vôtre